Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Un tour de France en vélo de location

Olivier Belpalme, Grenoblois de 45 ans, fait le tour de France avec un vélo de location. Il était de passage à Nantes Métropole ce mercredi 17 juin.

Image.
Olivier est grenoblois. Il a quitté son domicile le 1er juin pour tenter un pari un peu fou : faire le tour de France, soit 5 000 km, en 50 jours et ce avec un vélo de location libre service. Avec ce « simple » vélo de 40 kg, il a déjà fait parcouru 1 700 km traversé un bon nombre de villes (Grenoble, Toulon, Marseille...) et découvert le canal du midi. Olivier a choisi de faire escale à Nantes où s'organisait l'événement Velo-city il y a peu. 

S’il s'est lancé dans l'aventure c'est pour inciter les gens à davantage utiliser le vélo au quotidien : « Si j'arrive à faire ça en cinquante jours, tout le monde peut le faire ne serait-ce que pour aller au travail et avec n'importe quel vélo », précise-t-il. Il a par ailleurs rencontré le responsable des déplacements doux à Nantes Métropole, Hadrien Bedok.

Le cycliste parcourt une moyenne de 100 km par jour à 22 km/h, en dormant la plupart du temps en camping. Sportif, Olivier a l'habitude de pédaler puisque pour se rendre à son travail, il effectue 25 km à vélo. Il pratique aussi la course de fond. La seule difficulté, d'après lui, est « la cohabitation avec les voitures qui augmente le stress ».

Souriant et bien portant, Olivier continuera son voyage en passant par la Bretagne, la Normandie puis Lille, Verdun, Besançon, etc.  Une énergie positive qui encourage à occuper plus souvent les pistes cyclables !

Lucie Deneux

mise à jour le 18 juin 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48