Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Un service de covoiturage courtes distances à Orvault

CocliquO : c’est le nom du nouveau dispositif mis en place dans la commune, entre covoiturage et auto-stop, pour faciliter les déplacements entre quartiers. Explications.

Image.
« Le stop n'est pas bien vu, alors que c'est un mode de déplacement simple et sans impact supplémentaire sur l'environnement. Pour lui rendre sa légitimité, nous proposons de l'institutionnaliser, notamment pour les courtes distances », explique Jean-Sébastien Guitton, président des Ateliers écolo-citoyens. Cette association orvaltaise, qui a initié le projet CocliquO, souhaite « faire de la voiture le premier transport en commun de demain ».

Lancé début septembre 2018, le dispositif permet aux Orvaltais de plus de 15 ans de covoiturer de façon spontanée et gratuite grâce à l'implantation de panneaux d'arrêt, répartis dans les quartiers orvaltais et indiquant des directions possibles. Ils sont souvent placés en prolongement ou à proximité des stations de bus, de tram ou de Chronobus, l’idée étant de favoriser l’intermodalité.

Comment ça marche ?

Seuls préalables : l’inscription gratuite (possible en ligne) et la signature d'une charte. Les adhérents reçoivent un kit comportant une carte métallisée nominative à apposer sur les panneaux pour indiquer sa destination, et d'un sticker à coller sur le pare-brise de sa voiture. Il suffit ensuite de se placer à un arrêt Cocliquo, de positionner sa carte sur le panneau aimanté, au niveau de la destination souhaitée, puis d’attendre qu'un conducteur s'arrête.

Ville et Métropole en soutien

CocliquO a pu voir le jour après que les Ateliers écolo-citoyens ont remporté en 2016 un appel à projets lancé par la Ville d’Orvault et sanctionné par un vote citoyen. « Ce dispositif est novateur et d'intérêt public. La Ville a participé à sa mise en œuvre et facilité la collaboration avec Nantes Métropole dans le montage technique, explique Catherine Heuzey, adjointe déléguée à l’environnement et au développement durable à Orvault. La contribution de la Métropole consiste en l'accompagnement du projet, la mise au point et le financement des mobiliers, les études d'implantation, la fabrication, la mise en place et l'entretien.

mise à jour le 7 septembre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48