Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Un nouvel incubateur dédié aux médias démarre à Nantes en janvier

Faciliter la vie des porteurs de projets médiatiques, c'est l'ambition de NM Cube, incubateur créé par Ouest Medialab, Creative Factory, Polytech et Audencia.

 Les candidats retenus par NM Cube pourront être hébergés à la Centrale, à Polytech, ou, ici, à Médiacampus. Les candidats retenus par NM Cube pourront être hébergés à la Centrale, à Polytech, ou, ici, à Médiacampus.
Si le secteur de la presse est en crise, les médias traversent aujourd'hui une période de grande créativité. Mais les projets de ce type n'affichent pas les perspectives de croissance explosive de certaines start-ups. Difficile donc pour leurs initiateurs de trouver les bons relais pour développer leur idée. 
Partant de ce constat, les clusters Ouest Medialab et Creative Factory by SAMOA se sont associés à Polytech,  l'école d'ingénieurs de l'Université, et à Audencia pour donner naissance à un nouvel incubateur, NM Cube, spécialisés dans les projets médias. Ils ont remporté un appel à projet du ministère de la Culture et de la Communication sur cette thématique, qui financera l'incubateur.

Dix places à prendre

NM Cube pourra accueillir, dès janvier 2018, jusqu'à dix porteurs de projets, notamment de nouveaux médias ou de nouveaux projets éditoriaux de médias existants. Mais pas seulement : "L'appel à projet est aussi ouvert à des entreprises de services, que ce soit dans le domaine du logiciel, de la datavisualisation, des agences spécialisées dans le contenu... pour les médias, explique Julien Kostrèche, cofondateur d'Ouest Médialab. L'idée est de toucher au-delà du réseau entreprises, notamment des porteurs de projets plus jeunes."
Les candidats retenus pourront bénéficier d'un hébergement au Médiacampus, à la Centrale ou à Polytech. Ils bénéficieront d'un accompagnement sur-mesure à l'entrepreunariat, de formations sur les médias et le numérique, d'une veille sur l'innovation en information locale, et de l'atelier HybLab, qui permet de tester des contenus ou services avec des étudiants en communication, design, journalisme et informatique. Sans oublier un accès au réseau des quatre partenaires à l'origine de NM Cube.

Pratique
Les dossiers sont à déposer sur la plateforme en ligne de NM Cube avant le 22 novembre
Plus d'informations : http://www.nmcube.fr

mise à jour le 31 octobre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48