Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Un nouveau visage pour le sud-ouest de l’île de Nantes

Le coup d’envoi des travaux de démolition du Marché d’intérêt national (MIN) sera donné en mars, lançant la transformation du sud-ouest de l’île de Nantes. Le site, qui se déploie sur une vingtaine d’hectares, accueillera le futur CHU et de nouveaux quartiers de vie.

Image. Les travaux de désamiantage et de démolition du site nantais débuteront en mars 2019 pour s’achever en juin 2020. Crédit : Valéry Joncheray.
Cinquante ans après son ouverture sur l’île de Nantes, le deuxième plus gros MIN de France prendra ses nouveaux quartiers à Rezé fin février. Les travaux de désamiantage et de démolition du site nantais débuteront en mars prochain pour s’achever en juin 2020. Ils vont permettre de libérer une vingtaine d’hectares dont une partie sera occupée par le futur CHU, le reste devant accueillir de nouveaux quartiers de vie avec des logements, des activités tertiaires, des services et des équipements, notamment la nouvelle Fac de santé.



La déconstruction sera sélective. Nantes Métropole et la Samoa ont en effet décidé de conserver deux bâtiments, signaux forts dans le paysage du sud ouest : la tour à glace et le réservoir d’eau de l’entrée du MIN. Tous deux feront l’objet d’une démarche de transformation pour de nouveaux usages. Jusqu’à mi-2020, des activités transitoires occuperont également une partie de l’actuel marché aux fleurs afin d’accueillir un pôle d’activités urbaines innovantes, notamment une ferme urbaine temporaire - exploitée par la Sauge – qui prendra place dans l’une des serres à compter de mai-juin. Objectif ? Activer peu à peu la pointe ouest de l’île, afin de préfigurer l’aménagement du futur grand parc de Loire.

Le nouveau CHU mis en service en 2026



Cette opération, pilotée par la Samoa, s’inscrit dans le grand projet de renouvellement urbain qui va redessiner en profondeur le sud-ouest de l’île de Nantes à l’horizon 2030. « L’île de Nantes occupe une place stratégique dans le grand projet de la centralité métropolitaine. Le développement du sud-ouest offre l’opportunité de concevoir un nouveau quartier qui mixera des logements, des lieux de travail, des commerces, des équipements de proximité, et d’autres métropolitains, dont font partie le futur hôpital et le grand parc au sud. La démolition du MIN marque le démarrage de cette grande transformation urbaine », souligne Alain Robert, adjoint au Maire de Nantes en charge de l’urbanisme et vice-président de Nantes Métropole délégué aux grands projets urbains.

Outre le nouveau CHU, le quartier de 80 hectares accueillera donc 6000 logements (dont 30 % de logements sociaux et 25 % de logements abordables), 150 000m2 de bureaux et de commerces, 10 000m2 d’équipements publics de proximité et 2 nouvelles lignes de tramway.

Côté calendrier, les aménagements du nouveau quartier République débuteront mi-2019 et le chantier de construction du CHU sera lancé en octobre 2020 pour une mise en service en 2026. Le démantèlement des voies ferrées du site Nantes-État est attendu pour 2022 et le démarrage du chantier des lignes de tramway pour 2023. Les aménagements des parcs se feront entre 2023 et 2026.

La circulation modifiée à partir du 14 février



Dès le 14 février, l’actuel boulevard Wilson situé au sud du MIN sera définitivement fermé pour laisser place au CHU qui viendra se positionner en bord de Loire, sur une dizaine d’hectares. La circulation sera reportée sur une voie provisoire, en deux fois une voie, aménagée le long du quai Wilson entre le pont des Trois-Continents et le boulevard Gustave-Roch. Une voie cyclable et piétonne permettra aux usagers de circuler confortablement et de manière sécurisée sur cet axe. À la livraison du nouvel hôpital, ces emprises seront libérées de toute circulation automobile et reconfigurées en un quai public végétalisé réservé aux vélos et piétons et offrant aux patients du CHU, visiteurs et promeneurs un cadre de vie agréable, en bord de Loire.

D’ici là, à partir de mi-2021, la circulation au débouché du pont des Trois-Continents sera reportée sur une nouvelle voie qui desservira le futur quartier République d’ouest en est. En 2023, la rue des Marchandises sera ouverte et connectée à la place de la République, créant ainsi un axe continu entre le pont Haudaudine, la rue Louis-Blanc et le nouveau quartier. En 2024, place à la mise en service du boulevard Léon-Bureau prolongé. Cette nouvelle voie, qui accueillera une ligne de tramway, offrira un axe direct entre le pont Anne-de-Bretagne au nord et le pont des Trois-Continents au sud.

En savoir plus

mise à jour le 7 février 2019



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48