Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


La Chapelle-sur-Erdre

Un nouveau contrat de codéveloppement unit Nantes Métropole et La Chapelle-sur-Erdre

Depuis le 4 novembre, Nantes Métropole et La Chapelle-sur-Erdre sont liées par un nouveau contrat de co-développement. Ce document fixe les projets qui construiront le territoire de demain, comme le futur parc d'activités de la Métairie Rouge ou la réhabilitation de la déchetterie.

Image. La signature du contrat par Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, et Fabrice Roussel, maire de La Chapelle-sur-Erdre, s'est déroulée après la visite de la ferme de la Pannetière. © Thierry Mézerette.
Création du parc d'activités de La Métairie Rouge, réhabilitation de la déchetterie, réalisation d'une aire d'accueil pour les gens du voyage, installation du Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive ou encore  aménagements de la voirie pour apaiser la circulation à La Chapelle-sur-Erdre...  Autant de projets qui figurent dans le nouveau contrat de codéveloppement signé vendredi 4 novembre par La Chapelle-sur-Erdre et Nantes Métropole.

Depuis juillet 2016, Nantes Métropole signe des contrats de codéveloppement pour la période 2016-2020 avec chacune de ses communes*. «Ces signatures ont du sens. Elles viennent rappeler que la Métropole, ce sont 24 communes qui se sont unies pour réaliser ensemble de grands projets tels que le transfert du MIN ou le nouveau CHU et des projets de proximité qu'elles ne pourraient réaliser seules», a précisé Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole.

La signature de ce contrat par Johanna Rolland et Fabrice Roussel, maire de La Chapelle-sur-Erdre et vice-président de Nantes Métropole délégué à la proximité, s'est déroulée après la visite de la ferme de la Pannetière (fruit de la politique de promotion des circuits courts valorisée par Nantes Métropole) et de la future implantation de la ZAC de la Métairie Rouge, à proximité de l'autoroute A11.

Nouveaux aménagements et nouveaux espaces économiques

«Nos parcs d'activités sont actuellement complets », a souligné Fabrice Roussel lors de cette visite de terrain. « Ce projet de la Métairie Rouge, qui accueillera entre 40 et 50 entreprises, va nous permettre de développer l'activité économique sur notre territoire.»  

Ce nouveau contrat de codéveloppement dote aussi La Chapelle-sur-Erdre d'une enveloppe de 5,5M€ pour l'aménagement de l'espace public. «Une enveloppe qui va nous permettre de répondre concrètement aux besoins quotidiens des habitants qui nous demandent plus de sécurité sur la route et plus d'aménagements pour les déplacements doux», s'est félicité Fabrice Roussel. Ce contrat prévoit notamment de créer ou conforter des zones 30 sur une grande partie de la ville, et de réaliser un grand axe vélo reliant La Chapelle-sur-Erdre et Nantes (1M€).

* Nantes Métropole a d'ores et déjà signé des contrats de co-développement avec Mauves-sur-Loire, Bouaye, Basse-Goulaine, Saint-Jean-de-Boiseau, Carquefou, Les Sorinières, Brains, Bouguenais, Saint-Aignan-de Grand-Lieu et La Montagne.

mise à jour le 9 janvier 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48