Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Vertou

Un nouveau contrat de co-développement unit Nantes Métropole et Vertou

Depuis le 2 décembre, Nantes Métropole et Vertou sont liées par un nouveau contrat de co-développement, un outil destiné à construire le territoire de manière collective et solidaire. Il se traduit notamment par des aménagements de voirie et de pistes cyclables et l'accompagnement de projets d'habitat.

Image.
Depuis juillet, Nantes Métropole signe avec les 24 communes de l'agglomération les contrats de co-développement couvrant la période 2016-2020*. Lancés dès 2001, ces outils permettent d'unir les forces et capacités des communes pour concrétiser des projets qui répondent aux attentes des habitants en matière d'habitat, de déplacements, de qualité environnementale et de développement économique. Vendredi 2 décembre, c'est la Ville de Vertou qui a officialisé avec Nantes Métropole la signature d'un contrat d'un montant de 6,1 M€.

« Nous sommes très heureux de signer ce contrat de nouvelle génération qui nous permet de mener des projets pour améliorer la vie quotidienne des habitants », a souligné Rodolphe Amailland, le maire de Vertou, lors de la signature du contrat en présence de Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole.

« La Métropole nous accompagne ainsi dans des opérations en faveur du développement urbain, notamment aux abords des nouveaux logements qui viennent d'être livrés près de la gare, mais aussi pour sécuriser les déplacements, en particulier route de Nantes et du Vignoble, aménager des pistes cyclables, par exemple boulevard Guichet Sérex, ou encore rénover la Chaussée des Moines, sur la Sèvre (1,3M€).»

De nouveaux busway XXL 100% électriques en 2018


Parmi les opérations de co-développement engagées à Vertou, Johanna Rolland a tenu à souligner la requalification future du parc d'activités de la Vertonne. « Nantes métropole va financer ce projet à hauteur de 500 000 euros. Il s'agit là d'un choix volontariste en faveur du développement économique et au service de l'emploi. »

« Deux autres projets majeurs au service des habitants sont également en projet, a ajouté Johanna Rolland. L'arrivée de nouveaux busways XXL 100% électriques en 2018, qui vont permettre de transporter 30% de voyageurs en plus, ainsi que le doublement de la capacité d'accueil du parking-relais actuel, porte de Vertou.»


* Nantes Métropole a d'ores et déjà signé des contrats de co-développement avec Mauves-sur-Loire, Bouaye, Basse-Goulaine, Saint-Jean-de-Boiseau, Carquefou, Les Sorinières, Brains, Bouguenais, Saint-Aignan-de Grand-Lieu et La Montagne.

mise à jour le 9 janvier 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48