Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Un nouveau contrat de co-développement entre Carquefou et Nantes Métropole

Nantes Métropole travaille avec les communes pour aménager le territoire. Depuis 2001, les 24 communes se sont engagées dans trois générations de contrats de co-développement avec la Métropole au service des habitants. La 4e génération de contrats est lancée. La 5e commune à signer est Carquefou.

La ville de Carquefou signait fin août un contrat de co développement 4e génération avec Nantes Métropole. Ce contrat se veut être un outil au service des 24 communes de la Métropole. Il acte le fait de construire ensemble le territoire dans le respect des spécificités de chaque commune et de leurs besoins propres, "en leur permettant de conserver leur identité", souligne Véronique Dubettier-Grenier, maire de Carquefou.

La 4e génération de ces contrats, qui va de 2016-2020, s'inscrit dans le prolongement des précédents, mais enclenche un nouveau cap. « Ces contrats de co-développement permettent d'aller plus loin. D'autant plus que, avec cette quatrième génération, nous financons l'investissement mais aussi le fonctionnement », soulignait Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. La Métropole est ce que nous en faisons collectivement pour porter de grands projets et des projets du qquotidien. »

Ainsi, à Carquefou, via ces nouveaux contrats permettront, Nantes Métropole accompagnera notamment l'opération de la ZAC du Moulin Boisseau, à hauteur de 470 000 euros, le parking-parvis aux abords du futur lycée (1,5 M €)...

Ces nouveaux contrats intègrent de manière complémentaire les politiques publiques municipales et métropolitaines en faveur de du développement du territoire.

Les contrats de co-développement sont le fruit du travail partenarial entre Nantes Métropole et chacune des communes. Ils illustrent aussi l'action de proximité de la Métropole au plus près des habitants.

mise à jour le 1 septembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48