Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Un manège accessible à la Salantine-Houssay

Le poney-club herblinois vient d’inaugurer, à l’occasion de son trentième anniversaire, un nouveau manège adapté, reconnaissable à son toit en toile rouge.

Image. Hervé, en selle, profite des conseils prodigués par Danielle Lanou-Février.
Implanté entre le quartier des Dervallières et celui du Tillay, à deux pas de la Chézine, le Poney-club de la Salantine-Houssay est attaché à un credo : l’équitation pour tous. Loin des clichés qui rattache ce sport à une pratique élitiste, on vise ici à rendre accessible au plus grand nombre les activités équestres.

L’inauguration le 24 juin dernier du nouveau manège circulaire et adapté aux personnes en situation de handicap mental, moteur ou sensoriel témoigne de cette volonté d’amener des publics éloignés de l’équitation.


Tournez manège !

Ce sont 150 personnes en situation de handicap qui bénéficient des installations et de l’offre proposées par le Poney-club de la Salantine-Houssais. « Nous travaillons avec le CHU de Nantes et les IME notamment », explique Danielle Lannou-Février, salariée du club. C’est elle qui a initié le projet de manège circulaire adapté. Financé par du crowfunding, du mécénat d’entreprises (Bouygues) et par les collectivités locales (Villes de Nantes et de Saint-Herblain, Conseil départemental), le nouvel équipement, conçu par le cabinet Mille Architectes, aura coûté 255 000€. « Toutes les entreprises mobilisées sur le chantier ont joué le jeu et fait un effort financier », souligne Danielle Lannou-Février.

Au final l’équipement, le seul de ce type à Nantes et dans la métropole, permet de développer la pratique de l’équitation adaptée.    

Pour en savoir plus

mise à jour le 29 juin 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48