Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Un jardin pour cultiver et se détendre

Dans le Nord de Nantes, à deux pas du périphérique, se trouve le jardin familial de l’Amande, divisé en une vingtaine de lopins contigus dont la superficie va de 50 à 150 m2. Dans l’un d’eux, Toufik Aissat cultive avec application son potager. En compagnie de sa femme, Samia, et de ses deux filles, Inès et Manel, il apprécie également de s’y détendre.

Toufik Aissat et sa famille dévoilent leur jardin. Toufik Aissat et sa famille dévoilent leur jardin.
D’origine algérienne, Toufik Aissat a grandi au sein d’une immense pépinière à Alger. « Quand mon frère, qui vit à Saint-Herblain, vient dans mon jardin, il dit que cela lui rappelle la pépinière de notre enfance. » Il y a trois ans, quand la mairie de Nantes lui accorde l’une des 21 parcelles du jardin familial de l’Amande situé à deux pas de son logement, ce pur citadin doit tout apprendre. « Je n’avais jamais planté un légume. J’ai acheté des livres. Je me suis renseigné sur Internet et j’ai questionné les voisins du jardin. D’année en année, j’apprends. Je cultive tout en bio. » Chaque semaine, il passe dans son jardin, souvent le week-end. « Un jardin, c’est du travail toute l’année. C’est aussi beaucoup de patience.» Dans son espace de 100 m2, poussent de l’ail, de la coriandre, des pommes de terre, des fèves, des petits pois, des salades, du jasmin, des radis, de la menthe et bien d’autres choses.
« Je plante tout ce que je trouve. Je cultive de l’artichaut depuis qu’un voisin m’en a donné. Mes filles adorent les tomatescerises, alors, j’en ai planté l’an dernier. »
Près du petit cabanon, se dresse une tonnelle. « Ici, nous dînons en famille. Nos filles vont jouer dans l’aire de jeux aménagée dans le jardin familial. Pour moi, le jardin est surtout destiné à la famille et aux voisins. C’est un lieu de détente. »

Isabelle Corbé

mise à jour le 3 juillet 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48