Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Un guichet unique pour l’emploi

Le Pôle Daniel Asseray regroupe les services publics nantais, métropolitains et départementaux dédiés à l’emploi et à l’insertion.

Pôle Daniel Asseray aux Dervallières à Nantes - Photo : Nantes Métropole Aménagement Pôle Daniel Asseray aux Dervallières à Nantes - Photo : Nantes Métropole Aménagement
Au rez-de-chaussée du Pôle Daniel Asseray, la douzaine de professionnels de la Maison de l’Emploi de la Métropole Nantaise et de la Mission locale du site des Dervallières cohabitent désormais avec cinq conseillers de la Caisse d’allocations familiales de Loire-Atlantique. Regroupant une vingtaine d’employés, les services du Conseil général de Loire-Atlantique se partagent l’étage au-dessus : deux commissions locales d’insertion (CLI) ainsi que l’une de ses neuf unités Emploi Insertion, auparavant installée à Saint-Herblain. Elle accompagne les allocataires du RSA de Saint-Herblain, Couëron, Indre et des quartiers Ouest de Nantes (Bellevue, Dervallières et Chantenay), soit environ 670 personnes. Enfin, les bureaux du second niveau reviennent aux six agents municipaux qui, au sein de l’équipe de quartier Dervallières/Zola de la Ville de Nantes, apportent un soutien aux habitants et aux associations dans leurs initiatives. Fédérateur et pratique, cet équipement de 1 580 m2 constitue un guichet unique pour l’emploi, destiné à faciliter le parcours des usagers des quartiers Ouest, à répondre à toutes les demandes et à favoriser les échanges entre partenaires. Illustration de cette offre complémentaire avec le cas d’un jeune qui, âgé de moins 25 ans, va bénéficier de l’accompagnement de la Mission Locale, et, à partir de 25 ans, sera pris en charge par les services du Conseil général afin, notamment, d’accéder au RSA. « Le sujet dont nous avons décidé de faire notre priorité à la Ville de Nantes et à la métropole est l’emploi, affirme Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole. Cette idée de guichet unique est impérative pour unir nos forces et mobiliser tous les leviers au service des habitants. » « Réunir les partenaires de l’emploi en un même lieu démontre notre attachement à nous mettre aux services des habitants dans un souci d’efficacité », souligne Pascal Bolo, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’emploi. « Ce pôle est une expérience et un exemple », observe Jean- Marc Ayrault, député de Nantes, venu également rendre hommage à l’homme qui donne son nom à cet équipement. En effet, aux côtés de Jean-Marc Ayrault, alors maire de Nantes, Daniel Asseray occupa la fonction d’adjoint au maire de 1989 à 2001, d’abord à l’urbanisme, puis en charge du développement social.

Isabelle Corbé

Pole Daniel Asseray, 8 rue Henri‑Matisse, Nantes. Tel. 02 28 03 58 00.

mise à jour le 3 juillet 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48