Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Un Grand Magasin du réemploi ouvre ses portes en centre-ville

La recyclerie de matériaux Stations Services a ouvert une nouvelle recyclerie d’objets pour la maison en centre-ville, le Grand Magasin. Une enseigne de plus pour consommer mieux en luttant contre le gaspillage.

Image.
Au pied de la cathédrale, une nouvelle enseigne a ouvert le 3 avril dernier, le Grand Magasin. Loin d’être un temple de la consommation, il regorge objets d’occasion qui attendent une seconde vie. « Au XIXe siècle, l’apparition des grands magasins était l’avenir de la consommation, explique Philippe Comtesse, patron de Station Service. Nous avons voulu faire un pied-de-nez à ce type d’établissement et proposer un grand magasin de la consommation responsable. »

Sensibiliser au réemploi

Meubles, vaisselle, jouets, décoration… on trouve presque de tout, exceptés les vêtements. L’équipe du Grand Magasin récupère les objets à l’écopoint d’Auvours (pas de réception d’objets au magasin), les trie, les catégorise avant de les mettre en rayon. L’approvisionnement a lieu trois fois par semaine, il y a donc toujours des nouveautés et des affaires à faire. Les prix varient du très abordable au plus cher pour des objets rares. « Cela nous permet d’avoir une action de première nécessité, voire de gratuité pour des personnes dans le besoin, par l’intermédiaire d’associations", précise Philippe Comtesse.

Porté par la recyclerie de matériaux Stations Services, le Grand Magasin souhaite toucher un large public en s'installant en plein centre-ville. « Le réemploi a besoin d’être promu auprès du grand public, ajoute Philippe Comtesse. Au-delà de vendre des objets, on explique pourquoi il est souhaitable d’acheter d’occasion, on encourage à aller voir les autres acteurs du réemploi sur le territoire… » Avec l’espoir un peu fou, qu’un jour, le Grand Magasin disparaisse car plus personne ne jettera d’objets encore en état de servir.

Pratique :

  • Le Grand Magasin 4 rue de l’Evêché. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 14h et de 15h à 19h.

mise à jour le 10 avril 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48