Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Un défi zéro déchet pour les familles pleines d’énergie

Les habitants de la Métropole peuvent s’entraîner à moins consommer d’énergie et au final économiser de l’argent. Cette année, ceux qui le souhaitent pourront s’engager dans un nouveau défi : le défi zéro déchet.

© Patrick Garçon © Patrick Garçon
Comme chaque année depuis 2011, au début de l’hiver, le défi des familles à énergie positive repart, incitant ceux qui le tentent à réduire, en équipe et dans la bonne humeur, leurs consommations d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.

Cette année, un nouveau défi, basé sur le même principe que les Familles à énergie positive, est proposé aux habitants. Le défi zéro déchet a pour objectif de faire changer ses habitudes d’achats alimentaires et ainsi réduire son volume de déchets. Il se déroulera en équipe, avec un accompagnement, des ateliers et visites à faire en famille (ateliers cuisine, formation au compostage, visite d’une ressourcerie, ...).

Concrètement, il s’agira le premier mois de peser, avant de les jeter, ses ordures ménagères, ses déchets organiques, son verre, ses emballages recyclables et cartons sans changer ses habitudes. Ces données devront être notées sur le site actuel des Familles à énergie positive. Ensuite, il faudra peser à chaque fois en ayant mis en place de nouveaux gestes (coller un autocollant stop pub sur sa boîte aux lettres, tester le compostage chez soi ...). Et noter ces nouvelles informations au fur et à mesure. L’objectif final étant de réduire le volume des poubelles d’au moins 10 % de déchets.

Inscription pour les deux défis sur le site www.familles-a-energie-positive.fr

mise à jour le 24 novembre 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48