Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Un concours de stop-motion lancé par Saint-Herblain

Ouverte aux amateurs, cette compétition trouvera sa conclusion lors du festival Ciné-motion, en avril.

Image.
Le nom ne vous dit rien ? Pourtant, vous avez déjà vu à coup sûr du stop-motion. Cette technique d’animation image par image permet de réaliser des films en utilisant des matériaux aussi divers que la pâte à modeler, du papier découpé, des objets. Parmi les stars du stop-motion : Wallace & Gromit, Shaun le mouton, le fantastique Mister Fox, ou encore les enfants de « Ma vie de courgette ».

À Saint-Herblain, la Maison des Arts popularise depuis des années cette technique au travers de stages artistiques et ateliers dédiés aux arts numériques. « Les animateurs des centres de loisirs ont également été formés à la technique », explique Jérôme Binet, à la direction municipale des affaires culturelles. La démarche a abouti en 2017 à l’édition pilote d’un festival, Ciné-motion, qui a vu des réalisations projetées au cinéma Lutetia dans le cadre de la Nantes Digital Week.

Ciné-motion #1, programmé le 27 avril 2019, est l’occasion d’un concours de stop-motion, ouvert à toute personne ou groupe amateur.  Pour participer, il suffit de s’inscrire et de déposer son ou ses films, d’une durée de 1 à 7 minutes, sur filmfestplatform.com avant le 7 avril. Cinq catégories ont été déterminées. Les films pré-sélectionnés seront projetés au cinéma Lutétia.

« Ce qui est intéressant avec le stop-motion, c’est que c’est facile d’accès car cela nécessite peu de matériel : un ordinateur, une web-cam ou un appareil photo numérique, un logiciel. C’est surtout une création de créativité », poursuit Jérôme Binet. Le festival herblinois est inédit en France par le fait qu’il s’adresse au public amateur, amateurs pour lesquels de nombreux lots ont été prévus.



Pratique :

mise à jour le 8 janvier 2019



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48