Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Nantes

Un cœur de ville habité

Nantes Métropole agit pour développer une offre de logements accessible à tous et préserver le parc existant du cœur d’agglomération, quartier singulier de par son attractivité où vivent 30000 personnes.

Rue Gambetta, à Nantes, 56 logements sociaux vont sortir de terre en 2014. Rue Gambetta, à Nantes, 56 logements sociaux vont sortir de terre en 2014.
Plus de 300 logements vont être créés d’ici 2014 dans le cœur de la métropole nantaise. Dans un secteur où les terrains disponibles sont rares, les logements neufs trouvent leur place dans des programmes mixtes mêlant commerces et habitat. Ainsi, rue Santeuil, la future extension du passage Pommeraye sera surmontée de 20 logements, dont 5 lofts et 2 maisons de ville. L’Îlot d’Orléans et la Caserne Lafayette vont quant à eux abriter respectivement 25 et 60 appartements. Autre projet emblématique du cœur d’agglomération : le Carré Feydeau accueillera 76 logements de standing avec vue sur un jardin intérieur. Outre la réalisation d’ensembles neufs, Nantes Métropole s’attache également à rénover le parc existant dans le cadre d’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah). Lancée en 2007, l’Opah Decré-Bouffay a permis de réhabiliter 540 logements, dont 460 logements locatifs, et d’améliorer ainsi les conditions de vie des habitants. « Notre objectif est de lutter contre l’habitat indigne et insalubre, de sauvegarder le patrimoine tout en maintenant des loyers maîtrisés, explique Gilbert Galliot, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’amélioration de l’habitat. Les rénovations ne doivent pas se traduire par l’exclusion des personnes les plus modestes du centre-ville. »


Carole Paquelet

mise à jour le 2 juillet 2012



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48