Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



« Un car de lune » pour le jeune public

Collectif artistique promouvant les musiques et cultures du monde, Pirates Production développe le projet « Car de Lune » depuis un an, notamment sur l’agglomération nantaise. Le principe ? Dans le cadre de manifestations culturelles, aménager et animer un espace spécifique destiné au jeune public.

Pirates Production en équipe. Pirates Production en équipe.
Le festival Charivari, à Vertou, la Semaine du développement durable, aux Sorinières, la manifestation Les Instants du monde, à Rezé : depuis la création de Car de Lune, le collectif Pirates Production multiplie les interventions, au nombre d’une quinzaine en 2013. « Le projet est né d’un constat : celui d’un manque de propositions, en termes d’accueil du jeune public, durant certaines manifestations », retrace Mélanie Thiébaut, animatrice de Car de Lune.
D’où l’idée de créer un espace à géométrie très variable, doté d’une scénographie adaptée aux enfants, proposant des spectacles intergénérationnels et des ateliers de musique, conte, cirque ou danse. « Une sorte de guinguette itinérante, composée de différents modules, et à laquelle les associations des quartiers ou des communes peuvent participer », décrit Laurent Imbert, coordinateur du collectif basé à Nantes depuis trois ans.
En outre, la dizaine de groupes musicaux venus des quatre coins du monde (Afrique, Amérique du Sud, Balkans...) que Pirates Production soutient, depuis sa création en 1991 sur l’île d’Yeu, y participent à l’occasion, via des propositions musicales.
Construit à l’échelle d’un territoire, ce projet à connotation nomade induit certains moyens matériels : un mini-chapiteau, déjà acquis, et, évidemment, le fameux car, qui donne son nom au projet, et dont l’achat doit se faire prochainement.

Isabelle Corbé


Renseignements et programme sur www.piratesproduction.net/

mise à jour le 15 mai 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48