Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Saint-Herblain

Un bureau pour bien démarrer

Une nouvelle plateforme sur le web aide les start-up à trouver pour pas cher des locaux dans des entreprises ayant de l’espace disponible. Mise en place par la Jeune Chambre économique (JCE) de Nantes Métropole Sud Loire, Start in Desk est un petit coup de pouce aux créateurs d’entreprise.

Cédric Decouen (à droite), à la tête de 2Itronic, loue une partie de ses bureaux vides à Nicolas Morvan, jeune entrepreneur. Cédric Decouen (à droite), à la tête de 2Itronic, loue une partie de ses bureaux vides à Nicolas Morvan, jeune entrepreneur.
« Dans le contexte économique actuel, il y a davantage de locaux vacants dans les entreprises. Et parallèlement, de jeunes créateurs d’entreprise trouvent peu de bureaux à des prix abordables, explique Lucie Poirier, membre de la Jeune Chambre économique de Nantes Métropole Sud Loire. L’idée est de les mettre en lien via la plateforme web Start in Desk, et ainsi de permettre à un dirigeant de parrainer un plus jeune en lui louant un bureau vacant pour une durée maximale de 18 mois. »

La plateforme, créée par la JCE, vient compléter ce qui existe aujourd’hui en matière d’hébergement d’entreprise et se présente comme une alternative aux pépinières et autres incubateurs dont les places sont limitées. À l’issue des 18 mois, lorsque la jeune entreprise est à même d’être pérenne, elle peut alors voler de ses propres ailes ou rejoindre un centre d’affaires ou un espace de coworking.

Concrètement, le créateur d’entreprise va sur la plateforme web, trouve les offres de bureaux disponibles sur Nantes et l’agglomération, leur localisation, et fait sa demande par mail. La JCE reçoit le contact et fait alors le lien entre les deux parties concernées. Ne reste plus aux deux parties qu’à conclure un « contrat de mise à disposition », une forme de bail « mais en beaucoup plus souple », pour une location de bureaux entre 120 et 150 €.

Nicolas Morvan, jeune créateur d’entreprise, est ainsi venu s’installer dans les locaux de 2Itronic, bureau d’étude en électronique, à Orvault. « Je recrute des vendeurs à domicile indépendants pour vendre du gaz, et c’était important pour moi d’avoir des bureaux en dur et pas trop chers. » Le jeune homme paye un loyer de 120 € qui comprend les charges.

Son nouveau bureau est près de la quatre-voies, « ce qui est pratique pour aller à Saint-Nazaire, où je dois aller souvent ». Pour Cédric Decouen, dirigeant de 2Itronic, l’intérêt est multiple. « J’ai dû acheter des bureaux sur une plus grande surface que nécessaire, du coup, en louant, cela permet d’aider une jeune entreprise à se loger tout en amortissant mon prêt », estime le jeune homme, qui propose à la location un espace en coworking. Ensuite, il y a l’aspect humain.

C’est, par exemple, le réseau que vont se faire les créateurs d’entreprise en coworking. Cela contribue à la qualité de vie sociale et professionnelle qui en découle. Et puis, celui qui héberge peut dispenser sa culture d’entreprise et même, pourquoi pas, trouver là de futurs collaborateurs. » La plateforme, mise en place en décembre 2013, a déjà permis à une dizaine de créateurs d’entreprise de trouver un bureau. À terme, « notre objectif est que la plateforme devienne autonome et pérenne », conclut Lucie Poirier.

Texte : Gwenaëll Lyvinec
Photo : Patrick Garçon

mise à jour le 9 décembre 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48