Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Nantes

Un an après, quid des engagements pour la Loire ?

Le 17 janvier, la conférence permanente Loire issue du grand Débat "Nantes, la Loire et nous" a présenté son rapport d'étape. Un premier bilan plutôt encourageant, tout juste 1 an après les 30 engagements des élus métropolitains pour la Loire.

Image. François Prochasson et Martine Staebler, co-présidents de la commission permanente Loire aux côtés de Fabrice Roussel, élu membre de la commission.
En décembre 2015, à l'issue du débat "Nantes, la Loire et nous", les élus de Nantes Métropole ont adopté 30 engagements pour la Loire. Objectif : remettre le fleuve au cœur de l'action publique pour en faire un levier essentiel du développement équilibré de la métropole. Parmi les engagements, celui de créer une conférence  permanente Loire, garante d'un regard citoyen sur l'avancée des réalisations.

Un an après, cette conférence de 19 membres est installée et a présenté son premier rapport d'étape. "Il y a une véritable mise en mouvement, avec 60 actions engagées sur 80 répertoriées, qui témoigne d'une forte volonté collective des acteurs " souligne Martine Staebler, sa co-présidente.

Des réalisations concrètes dès 2016

La conférence note des avancées concrètes dès 2016 avec la première fête "Débord de Loire" qui a attiré près de 60 000 spectateurs en juin ou la présence de plusieurs guinguettes éphémères en bord de fleuve l'été dernier.

De nombreux projets sont également sur les rails comme l'inventaire pour une remise en état des cales de mise à l'eau discuté entre le collectif des associations nautiques, le Grand Port et Nantes Métropole, le projet de transport de marchandises par barges sur le fleuve en lien avec Saint-Nazaire qui se profile d'ici un an, le lancement dès février 2017 des études pour une nouvelle ligne de tramway reliant le Pont Anne de Bretagne à Pirmil-Les Isles.

Sur le thème des franchissements, la conférence est plus dubitative. Le volet franchissement par pont ou tunnel semble au point mort, rien n'est encore arbitré concernant l'offre supplémentaire de navettes fluviales. Elle espère avoir plus d'échanges à ce propos avec Nantes Métropole cette année.

Des recommandations pour 2017

Pour favoriser une meilleure appropriation du fleuve par chacun, la conférence demande la mise en route d'un programme de sensibilisation sur la Loire dès 2017. "Il va aussi falloir s’attaquer véritablement à la question de la qualité de l'eau" ajoute Martine Staebler. Autre recommandation, la nécessité de poursuivre l'association concrète des citoyens aux différents projets comme le Plan de déplacements urbains ou les projets urbains du Bas-Chantenay et de Pirmil Les Isles. Dernière attente enfin : "on aimerait que le monde économique s'empare un peu plus du sujet" conclut François Prochasson, co-président de la conférence.

mise à jour le 20 janvier 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48