Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Trouver des stages de qualité en entreprise

Le portail RSE de Nantes Métropole comporte désormais une rubrique dédiée aux stages en entreprise, dont l’objectif est d’influer sur la quantité et la qualité de ces derniers, en donnant une information lisible pour les entreprises sur la variété des stages existants et en relayant les initiatives et bonnes pratiques mises en oeuvre.

Lors de la mise du portail RSE, les différents partenaires ont expliqué l’intérêt de l’espace destiné aux stages Lors de la mise du portail RSE, les différents partenaires ont expliqué l’intérêt de l’espace destiné aux stages
Tout récemment créée sur le portail RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) de Nantes Métropole, une rubrique spécifique s’applique à mobiliser largement autour des stages en entreprise. En premier lieu, cet espace ressources est destiné à informer sur la variété des stages, de l’observation à la qualification, pour tous les publics cibles (scolaires ou étudiants, jeunes ou adultes, demandeurs d’emploi...) et à proposer des idées et des actions aux entreprises en recherche de stagiaire. Il vise non seulement à ce que le nombre de stages se développe, mais également à améliorer les conditions d’accueil, en insistant, par exemple, sur l’accompagnement par le tutorat. « Outre la mise en valeur des différentes formations, qu’il s’agisse d’une orientation métier pour des publics en difficulté ou d’une expérience en entreprise pour des jeunes diplômés, cette plateforme doit faciliter les démarches d’entreprises, par exemple celles dont les métiers sont considérés comme peu attractifs et qui souhaitent les faire connaître et les valoriser », souligne Bruno Veslin, qui, en tant que responsable insertion professionnelle à la Chambre des métiers et de l’artisanat, a rejoint le groupe de réflexion créé à l’occasion.
C’est également le cas de Pierrick Jubé, délégué général du club d’entreprises Escalade, qui, lui, espère certaines améliorations, notamment la prise de conscience par les entreprises de leur rôle sociétal. « En accueillant un collégien et en lui faisant découvrir un métier, elles investissent sur le long terme. Par ailleurs, chaque entreprise peut agir à son échelle. Ainsi, un stage peut durer de quelques heures à quelques mois. »
Destinée à relayer les initiatives inspirantes et les expériences concrètes, cette rubrique contribue à ce que le stage soit une expérience constructive et enrichissante pour l’entreprise et le stagiaire. In fine, son objectif est de faciliter l’accès aux stages pour tous les habitants.



Isabelle Corbé

mise à jour le 5 novembre 2013



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48