Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Travaux : la voie ferrée s’offre un coup de jeune

En juin et septembre 2018, SNCF Réseau mène d’importants travaux ferroviaires autour de la gare de Nantes, sur les secteurs de Malakoff, Dalby et Moutonnerie.

Image. A partir du 11 juin et jusqu’au 27 septembre 2018, un aiguillage et plusieurs kilomètres de voie vont être changés entre Dalby, Malakoff et la Petite-Amazonie. © SNCF Réseau - Sébastien Amar.
Rail, traverses, ballast : les composants de la voie ferrée, fortement sollicitée, sont arrivés en fin de vie sur plusieurs secteurs autour de la gare de Nantes, principal «  noeud ferroviaire de la région des Pays de la Loire », rappelle SNCF Réseau.

Pour y remédier, l’établissement public chargé de l’entretien et de la modernisation du réseau ferré français mobilise des moyens importants. Entre juin et septembre, plusieurs kilomètres de voie vont être changés entre Dalby, Malakoff et la Petite-Amazonie, ainsi qu’un aiguillage. Coût de l’opération, financée dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national : 2 millions d’euros.

Les travaux sont réalisés de nuit, 4 nuits par semaine, du lundi soir au vendredi matin de 22h30 à 5h30 :
  • Malakoff : du 11 au 29 juin, puis du 3 au 7 septembre 2018
  • Petite Amazonie : du 18 au 29 juin 2018
  • Dalby : 3 au 27 septembre 2018
  • Moutonnerie : du 3 septembre au 5 octobre 2018 (dont les nuits du 16-17 et 23-24 septembre).



« Ce type de chantier engendre des nuisances sonores dues au fonctionnement des engins de chantier et des trains travaux, en particulier l’avertisseur sonore de sécurité qui assure la protection des agents », prévient SNCF Réseau. Un mal nécessaire : « Ce type d’opération permet de garantir le niveau de performance de l’infrastructure, assurer le confort des voyageurs et optimiser la régularité » des trains.

Près de 4 km de rails ont déjà été renouvelés en début d’année sur les secteurs de Chantenay et CHU, ainsi que 5 km entre les gares de Nantes et Chantenay.

En savoir plus

mise à jour le 3 septembre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48