Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Travaux : l'arrivée du Chronobus C9 se prépare

A Saint-Sébastien-sur-Loire, les travaux sont engagés depuis cet été pour préparer l'arrivée de la nouvelle ligne C9 à la rentrée 2018. A ce jour, plusieurs secteurs sont concernés: les rues de la Baugerie et de la Libération jusqu'en mars 2017 ainsi que la rue du Québec. Prenez vos précautions !

A la rentrée 2018, les transports de l'agglomération nantaise vont s'enrichir de nouveaux Chronobus. Le chantier du C9, qui desservira Nantes Pirmil, Saint-Sébastien-sur-Loire et Basse-Goulaine, a démarré à l'été 2016.


Améliorer la desserte du sud-est

La ligne C9 remplacera les actuelles lignes 29 et 39. « L'enjeu est d'améliorer la desserte du sud-est de l'agglomération vers les pôles d'échanges de Grèneraie et de Pirmil », explique Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole chargé des transports publics. Avec ses 29 arrêts et ses deux terminus (Chalonges et Quintaine), la ligne C9 raccordera les centres-villes de Saint-Sébastien et Basse-Goulaine à la ligne 4 de busway (Grèneraie) et aux lignes de tramway 2 et 3 (Pirmil), en 25-30 minutes. Pour relier Basse-Goulaine à Vertou, une nouvelle ligne de rocade va aussi être créée : la ligne 60. Elle desservira en particulier la zone commerciale Pôle Sud et la gare de Vertou.


Travaux rue de la Baugerie et rue de la Libération

Nantes Métropole intervient sur ce secteur depuis le 23 août jusqu'en mars 2017. Il s'agit dans un premier temps de rénover les canalisations d'eaux usées (du 23 août au 21 octobre) et d'eau potable (du 3 octobre au 2 décembre).  Les aménagements de voirie interviendront dans un second temps, du 3 octobre jusqu'à fin mars 2017.

Pendant les travaux, la circulation est déviée soit par le boulevard des Pas Enchantés,soit par l'avenue de la Martellière et la rue de la Libération. L'arrêt de bus Portechaise est reporté à Martellière et l'arrêt Grand Portail à Placis. Les arrêts Baugerie, Gibraye et Métairie sont également reportés sur des arrêts provisoires rue de la Libération. Le stationnement rue de la Libération sera temporairement interdit, le temps des travaux.


[JPG - 3 Mo]
Voir le plan de déviations en grand [JPG - 3 Mo]
Tout savoir sur le déroulement du chantier en téléchargeant la « Lettre info travaux Chronobus » [PDF - 1 Mo]

Travaux en centre-ville de Saint-Sébastien-sur-Loire

Dès le 9 janvier 2017, et pour une période de 11 mois, Nantes Métropole va procéder à différents types de travaux sur les rues du Général de Gaulle et Maurice Daniel (entre la rue des Prisonniers et le pont de la Métairie). Le chantier va s'opérer de l'est vers l'ouest et pa teronçon afin de limiter la gêne et l'impact auprès des riverains et sur la circulation.
Premier secteur concerné : la rue du général de Gaulle (entre la rue des Prisonniers et la ue du Général Duez).

Pemière phase de travaux

Voir le plan de déviation en grand [JPG - 255 Ko]
Tout savoir sur le déroulement du chantier en téléchargeant la « Lettre info trravaux Chronobus » [PDF - 1 Mo]

Les principaux aménagements du C9

  • Grèneraie/ Côte Saint Sébastien : modification du couloir bus et réaménagement de l'entrée dans le pôle d'échanges.
  • Rue de la Baugerie : sens interdit temporaire le matin en direction de Nantes pour les voitures, élargissement du trottoir le long du lycée et création d'un chaucidou.
  • Bourg de Saint-Sébastien : réorganisation de l'espace public et adaptation des accès à la place Cambronne
  • Porte de Goulaine : aménagement de couloirs bus sur la rue du Grignon, l'un temporaire le matin, l'autre permanent, et création de continuités piétons cycles.


Le C9 en chiffres

29 arrêts
De 5 h à minuit, toutes les 6 à 8 minutes en heure de pointe sur le tronc commun
25 à 30 minutes pour traverser le sud-est de l'agglomération
10 000 voyageurs prévus à terme
5,9 millions d'euros d'investissement

mise à jour le 16 décembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48