Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Transports : quoi de neuf pour la rentrée sur le réseau TAN ?

Renfort du service de nuit, modification des lignes autour de la gare ou ajustement des horaires verts… Le point sur ce qui change pour la rentrée 2017 dans les transports de la métropole nantaise.

Image. Principale nouveauté de cette rentrée 2017 : le renfort du service de nuit. Le vendredi soir, les tramway, busway, chronobus et les 7 lignes de bus de nuit circulent désormais jusqu'à 2h30, comme le samedi.
Bonne nouvelle pour les usagers du tramway ! Après un grand lifting estival, la ligne 2, coupée depuis le 17 juillet, reprend son trafic normal ce lundi 28 août, traditionnel jour de rentrée pour le réseau TAN. De nouveaux horaires et des modifications de lignes entrent également en vigueur ce jour-là. Revue de détail.

Plus de trame et de bus la nuit

Suite aux recommandations du Conseil de la nuit en matière de desserte de transports, la Semitan fait évoluer son service de nuit. La circulation des tramway, busway, chronobus et des 7 lignes de bus de nuit est désormais prolongée jusqu'à 2h30 le vendredi soir, comme le samedi.
L'offre est renforcée sur les lignes 2 et 3 du tramway. Après 22 h 30, trois tramways supplémentaires sont ajoutés sur la ligne 2 (vers Pont Rousseau à Rezé) et trois sur la ligne 3 (vers Marcel- Paul à Saint-Herblain). La fréquence passe ainsi de trente à quinze minutes entre 23 h et minuit, sur ces deux lignes. Ces trams « joker » rentraient auparavant au dépôt sans prendre de voyageurs.

La desserte de Couëron s'adapte aussi aux noctambules. La ligne 91 (entre Couëron Bougon et Mendès-France Bellevue) circule désormais en service de nuit à la place de la ligne 71. Son trajet est cependant modifié à partir de 22 h 30 pour être plus direct. La ligne part de l'arrêt François-Mitterrand (terminus de la ligne 1 du tram) pour aller vers Couëron Océan. La ligne 71 arrête, elle, son service à 20h30.

Le calendrier commercial s’adapte au trafic


Suite aux retours des voyageurs et à une fréquentation importante, la Semitan a décidé de modifier son calendrier commercial mis en place à la rentrée 2017. Les « jours verts » (fréquence allégée) ne démarreront pas dès les vacances de Pâques comme cette année. Le service maximum (« jours bleus ») restera en vigueur jusqu’au 8 juin 2018.

Une nouvelle navette aux Sorinières

Pour desservir la zone Océane Sud en plein développement, une navette minibus est créée à titre expérimental. Elle fonctionne du lundi au vendredi, de 7h30 à 8h30, et de 17h30 à 18h30, et effectue une boucle au départ de Champ-Fleuri (en lien avec la ligne C4 du chronobus), avec un passage toutes les dix minutes.

Projet Gare : la ligne 12 modifiée, la C2 prolongée

En 2019, le parvis de la Gare Nord deviendra entièrement piéton. Les travaux ne permettent déjà plus à la ligne 12 Beauséjour <> Jules Verne de passer.  Elle effectue donc un nouvel itinéraire entre Dalby et Trébuchet reprenant celui de la ligne 11 par la rue de la Mitrie et la rue Gambetta. Cette configuration permettra de renforcer la desserte du quartier Mellinet en pleine transformation.
Pour renforcer la desserte entre le centre-ville et la gare, assurée auparavant par la 11, la ligne C2 du chronobus est prolongée de Commerce à Gare SNCF Sud.

Les autres modifications de lignes
  • Ligne 2 du tram. Les trajets partiels qu'effectuait la ligne 2 entre Hôtel-Dieu et les Universités pour faciliter les déplacements des étudiants sont prolongés jusqu'au terminus Orvault Grand- Val, renforçant ainsi la desserte des quartiers de René-Cassin, Bourgeonnière, et Recteur-Schmitt.
  • Ligne 26 Hôtel de Région <> Jonelière. L’itinéraire, qui avait été modifié à la rentrée 2016, reprend son itinéraire initial entre les arrêts Grande Censive et Petit Port, avec un passage le long de l’hippodrome.
  • Ligne 50 Porte de La Chapelle <> Basse-Indre. L'itinéraire est modifié entre les arrêts Mairie-d'Indre et Basse-Indre.
  • Ligne 66 Ecole Centrale <> Babinière. Cette ligne, mise en service en 2014, fonctionne à présent matin et soir dans les deux sens, afin d'assurer aussi les liaisons entre la ligne 2 du tramway et les zones d'activités de Gesvrine et renforcer la desserte vers le tram-train Nantes-Châteaubriant.
  • Ligne 77 Haluchère-Batignolles <> Sables d’Or. L'itinéraire de cette ligne est modifié entre les arrêts CIFAM et Maison-Neuve, pour emprunter la nouvelle rue Jacqueline-Auriol et desservir les entreprises qui s'y sont implantées.
  • Ligne 87 Toutes-Aides <> Le Halleray (Sainte-Luce). La ligne est modifiée pour renforcer la desserte du quartier des Islettes.
  • Ligne 86 Bout des Pavés <> La Chapelle Aulnay. Les fréquences sont renforcées en heures de pointe, en jour bleu de 10 minutes à 8 minutes, et en jour vert, de 12 minutes à 10 minutes. Objectif : améliorer les conditions de transport des usagers de cette ligne aujourd’hui saturée.

En savoir plus
  • Toute l’info sur les nouveautés de la rentrée et le trafic en temps réel sur tan.fr, l’appli TAN et le compte twitter @reseau_tan

mise à jour le 24 août 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48