Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Tour du numérique en 25 jours : Pari réussi pour la première édition

Lancée pendant la Digital Week, la première édition du Tour du numérique en 25 jours devait permettre de rendre plus visibles et accessibles les métiers du numérique. Fort de son succès, l'événement sera reconduit l'an prochain.

Image. 2800 emplois ont été créés en deux ans dans la filière numérique sur la métropole nantaise. Le secteur représente aujourd'hui plus de 22 000 emplois.
Du 1er septembre au 7 octobre dernier, dans le cadre du Pacte métropolitain pour l’emploi, les équipes de la Maison de l'emploi ce sont mobilisées. Sur 8 sites, dans différents quartiers de la métropole, ils ont  animé, en collaboration avec des professionnels de la filière, des ateliers autour du numérique. Apprendre les bases du code, savoir créer son CV en ligne, maîtriser les réseaux sociaux, mieux connaître les débouchés, ou encore aller à la rencontre de professionnels lors de visites d'entreprises ; en tout, ce sont 36 animations qui ont été mises en place pour découvrir les métiers, les formations et se familiariser avec certaines pratiques du numérique. « On pense souvent à tort que le numérique ne recrute que des bac + 8 avec des compétences très pointues », regrette Francky Trichet, adjoint à l'innovation numérique. Pourtant, il existe beaucoup de formations et de métiers qui sont accessibles au plus grand nombre.

Mise en lumière d'une filière qui recrute

« En novembre 2014, lorsque que la métropole a été labellisée French Tech, la filière numérique représentait 19200 emplois. Aujourd'hui on en compte 22000 soit 2800 emplois créés en deux ans », rappelle Francky Trichet, « il y a sur la métropole nantaise une vraie variété d'entreprises dans le domaine du numérique, une vraie richesse et une vraie capacité à créer de l'emploi, mais le revers de la médaille c'est la difficulté à développer des compétences », continue l'élu. Cette première édition du Tour du numérique en 25 jours a permis d'apporter un éclairage sur ces compétences et les formations existantes pour les développer. « Nos métiers sont méconnus et font parfois même un peu peur », regrette Muriel Simon, responsable administrative et commerciale à l'école des métiers du drone de Pixiel, une des entreprises partenaire de l'événement « pourtant, nous recrutons et il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un bac pour devenir pilote de drone ». Pour Keiza Barbin responsable de recrutement pour CGI, une autre entreprise partenaire qui a embauché trois personnes lors du Tour du numérique,  les entreprises du numérique doivent aussi penser à ouvrir leur portes : « on imagine trop souvent à tort qu'un développeur web passe sa journée dans une cave à coder des lignes de 0 et de 1 ». 

Une nouvelle édition en 2017

Cette première édition du Tour du numérique en 25 jours a rassemblé 150 participants pour 547 participations. « Nous avons été surpris par le nombre de demandes », rapporte Cindy Pajot, animatrice pour la filière numérique à la Maison de l'emploi. Demandeurs d'emploi, personnes en reconversion professionnelle, en tout ce sont 1200 demandes de participation aux ateliers. « Nous sommes vraiment satisfaits de la mobilisation des acteurs du numérique sur le territoire qui ont répondu présents et on su se fédérer autour du projet », se félicite l'animatrice.

Forte de ce succès et malgré quelques ajustements nécessaires, une seconde édition du Tour du numérique en 25 jours devrait avoir lieu l'année prochaine. « Nous pensons également à mettre en place un groupe de travail avec des demandeurs d'emploi qui, tout au long de l'année pourrait bénéficier des outils mis en place lors de cette première édition », précise Cindy Pajot.

mise à jour le 2 décembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48