Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Théâtre Boris-Vian : la saison culturelle 2018-2019

Une vingtaine de spectacles sont programmés au théâtre Boris-Vian tandis que des événements ponctuels vont investir l'espace de la Tour à Plomb ou des espaces extérieurs. Tour d'horizon avec Muriel Dagorne, responsable de la programmation.

3D (photo João Paulo Santos) 3D (photo João Paulo Santos)
Une intention
Depuis 2014, le théâtre Boris-Vian a fait des spectacles jeune public l'un des axes forts de sa programmation. « Au sein de la sélection "Mon théâtre est un monde" sont abordés des questionnements qui accompagnent les enfants ainsi que les adultes. Cette année, des thématiques comme "Comment se voit-on dans quelques années ?" ou le genre sont ainsi au cœur de plusieurs spectacles proposés. » 

Un partenariat avec Débord de Loire
Plusieurs fois dans l'année, les Éphémères apportent, durant un week-end, « un bouillon d'air ». En 2019, l'une des propositions s'inscrit dans le sillage de la 2e édition de Débord de Loire, manifestation métropolitaine prévue fin mai. « Ces Éphémères auront une dimension nautique, avec l'arrivée de nombreux bateaux sur la Loire, et une couleur artistique, grâce à des spectacles autour de la danse. » Autre nouveauté à signaler : le festival pour enfants Nijinskid (5 et 9 février) se concentre à Couëron, pour cause de travaux dans la salle herblinoise Onyx.

Coups de cœur n°1 : « Transit »
Associant marionnettes, dessin, vidéo, musique et théâtre, ce spectacle se présente comme un récit initiatique, celui d'une petite fille à la recherche d'un père absent et d'une femme qui se remémore son passé. « Les dessins sont réalisés en amont ou en direct par Cécile Doutey. Durant la représentation, le papier se transforme pour générer les différents espaces du spectacle. » Représentation le 10 novembre, au théâtre Boris-Vian.

Coup de cœur n°2 : « 3 D »
Ce spectacle repose sur un dispositif surprenant, imaginé par le circassien Jonathan Guichard : au centre de la scène, un arc en bois traversé par une ligne métallique, et, autour de la scène, le public, positionné sur trois côtés. « Jonathan Guichard va se mouvoir dans cet arc, en faire un instrument de musique, jouer avec le public. » Représentation le 22 décembre, à espace de la Tour de Plomb.

Coup de cœur n° 3 : « Piletta ReMix »
Grâce à cette création du collectif belge Wow !, chacun des 200 spectateurs, équipé d'un caque audio, va assister à la réalisation, en direct, d'une fiction radiophonique, en observant les acteurs et les bruiteurs s'agiter sur scène. « Durant ce spectacle d'une grande richesse sonore, le public est amené à développer son imaginaire. » Représentation le 27 janvier, théâtre Boris-Vian. 


Infos et billetterie
 : ville-coueron.fr/theatre-boris-vian/

mise à jour le 26 juillet 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48