Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



The Bridge 2017 : Le programme à bord du Queen Mary 2 dévoilé

Le 27 mars dernier à Nantes, le programme à bord du Queen Mary 2 pour la course The Bridge a été dévoilé devant le Club des 100, les 122 entreprises qui aujourd’hui soutiennent le projet.

Image.
Au-delà de la course folle qui va se jouer entre Saint-Nazaire et New-York, The Bridge 2017 c’est également une aventure entrepreneuriale et économique. Réunis dans le Club des 100, 122 entreprises et 1000 décideurs économiques. A bord, du 23 juin au 1er juillet, les heureux passagers pourront, entre Cherbourg, Saint-Nazaire et New-York, participer à des séminaires, expérimentations et réflexions. Parmi les intervenants, l’académicien Erik Orsenna, la cantatrice Nathalie Dessay ou encore le spécialiste de la gestion de crise Patrick Lagadec.

Une course hors-norme

Quatre skippers d’exception  vont affronter le paquebot Queen Mary 2 dans une traversée de l'Atlantique entre Saint-Nazaire et New-York à l'occasion du centenaire du débarquement américain. Pour François Gabart, « c'est une idée surprenante et intéressante qui correspond à que nous marins, nous recherchons », qui va permettre de « rapprocher le public de nos bateaux ».  Le départ est prévu  le 25 juin 2017 de Saint-Nazaire. Pour Damien Grimont, skipper et organisateur de la course, « c'est un défi de l'impossible, une aventure humaine extraordinaire ». Lancé en 2015 sous le haut-patronage de Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense, le projet a été officialisé le 1er septembre dernier à Southampton par une convention signée entre la compagnie Cunard (propriétaire du Queen Mary 2), l’armateur et l’association The Bridge. La course en elle même et tous les événements qui vont l'entourer vont célébrer le débarquement des premiers soldats américains à Saint-Nazaire, le 27 juin 1917 pendant la Première Guerre Mondiale. Un pont entre l’Amérique et la France symbolisé par Tony Parker, parrain de l’événement.

Basket, jazz et multicoques à Nantes

Dans le cadre des festivités autour du centenaire du débarquement américain, Nantes va accueillir en juin prochain la coupe du monde de 3x3, organisée par Nantes Métropole, la Fédération Française de Basketball (FFBB) et l'association The Bridge. Sur le parc des chantiers de l’île de Nantes, 20 équipes masculines et 20 équipes féminines, venues d’une trentaine de pays vont s'affronter à deux pas de « l’Arbre à Basket ». Côté jazz, plusieurs concerts et soirées sont prévues, notamment lors de la fête de la musique le 21 juin.  Les skippers qui prendront le départ de la course passeront également par Nantes lors d'une parade sur la Loire. À noter qu'une armada de navires de guerre, composée de bâtiments venus de plusieurs pays, accompagnera également les festivités. Le Belem sera également de la fête.

A lire aussi :

mise à jour le 30 mars 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48