Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



The Bridge 2017, c’est dans un mois

J-30. Du 16 au 25 juin prochain, dans le cadre des célébrations du centenaire du débarquement Américain de 1917, Nantes et Saint-Nazaire vont vivre au rythme du Jazz, de la voile et du rebond des ballons de basket sur l’asphalte avec la coupe du monde de basket 3X3.

Image.
L’événement approche à grands pas. Avant le départ du Queen Mary 2 de Saint-Nazaire pour New-York le 25 juin, plusieurs temps forts d’envergure vont marquer ces journées de commémoration. Au premier rang des impatients, les amateurs de basket . Du 17 au 21 juin, pour la première fois, la France va accueillir la coupe du monde de Basket 3X3 et ce sera à Nantes, sur le parvis des Machines. La compétition est, organisée par The Bridge, la Fédération française de basket (FFBB), la Fédération internationale de  basket (Fiba) et Nantes Métropole

40 équipes, 36 nations


Après  Athènes, Moscou et Guangzhou, Nantes sera la quatrième ville à accueillir la coupe du monde de basket 3x3. Venue tout droit des États-Unis et inspirée du basket de rue, cette variante plus musclée et spectaculaire du basket est considérée comme le premier sport d’équipe urbain dans le monde et a la particularité de se pratiquer, comme son nom l’indique, avec deux équipes de trois joueurs, réparties chacune sur un demi-terrain. En tout, 20 équipes masculines et 20 équipes féminines représentant 36 nations vont s’affronter sur les bords de la Loire. Une bonne occasion de s’imprégner de la culture américaine en ces jours de commémoration. A noter qu’en marge de l’événement, le Comité départemental de basket de Loire-Atlantique organise The Bridge Contest,  un tournoi ouvert aux clubs de la région, aux écoles et aux entreprises.

Quatre multicoques d’exception

Le 16 juin, les quatre multicoques, les skippers et leurs équipages qui défieront le Queen Mary 2 et traverseront l’Atlantique jusqu’à New-York (Francis sur Joyon Idec Sport, Thomas Coville avec Sodebo Ultim, François Gabart sur Macif et Yves Le Blévec avec Team Actual) viendront jeter l’ancre sur les quais à Nantes. Dès le lendemain, le 17 juin, des rencontres seront organisées avec les équipages, notamment avec des scolaires de la région. Et pour que la fête nautique soit complète, les 17 et 18 juin, le Belem sera à Nantes, son port d’attache. Le 22 juin, les multicoques descenderont la Loire jusqu’à Saint-Nazaire pour aller attendre le Queen Mary 2 qui arrivera dans la ville portuaire le 24 juin, accompagné d’une armada de navires militaires.

Sonorités et concerts Jazz

Autre lien incontestable avec les États-Unis, le Jazz qui débarque en France en même temps que les troupes américaines en 1917. Le 16 juin, jour de l’arrivée des multicoques, un concert est prévu et le samedi 17, une déambulation musciale (marching band) est circulera dans les rues de Nantes. Un festival off est également organisé par le collectif Culture Bar-Bars et l’association de commerçants Plein centre avec des concerts dans les bars, restaurants et commerces de Nantes et Saint-Nazaire du 16 au 25 juin.

Des entreprises embarquées à bord

Au-delà de la course folle qui va se jouer entre Saint-Nazaire et New-York, The Bridge 2017 c’est également une aventure entrepreneuriale et économique. Réunis dans le Club des 100, 122 entreprises et 1000 décideurs économiques. A bord, du 23 juin au 1er juillet, les heureux passagers pourront, entre Cherbourg, Saint-Nazaire et New-York, participer à des séminaires, expérimentations et réflexions. Parmi les intervenants, l’académicien Erik Orsenna, la cantatrice Nathalie Dessay ou encore le spécialiste de la gestion de crise Patrick Lagadec. Le Queen Mary 2 est attendu le 1er juillet à New-York où les festivités se poursuivront jusqu’au 6 juillet.


The Bridge 2017 : Du 16 au 25 juin 2017.
A Nantes : du 16 au 22 juin.
A Saint-Nazaire : du 22 au 25 juin.
A New-York : du 1er au 6 juillet.
A lire aussi :

mise à jour le 17 mai 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48