Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Tapis rouge pour les femmes du Digital !

C’est une première. Le Prix Femmes du Digital Ouest récompensera trois talents du digital au féminin, issus de l’écosystème numérique du Grand Ouest, lors de la soirée exceptionnelle organisée le 18 septembre au Pavillon du Petit-Port, à Nantes. Une montée des marches innovante.

Sandrine Fouillé et Sandrine Charpentier © Patrick Garçon Sandrine Fouillé et Sandrine Charpentier © Patrick Garçon
Elles ont performé. D’abord parce qu’elles ont eu l’audace de lancer leur projet et parce qu’elles ont du talent. Sandrine Fouillé est intrapreneuse (salariée et entrepreneuse), issue du marketing et du digital ; Sandrine Charpentier est entrepreneuse, issue des relations publiques et de la high-tech.

L’histoire de leur rencontre aurait pu s’arrêter là, mais elles ont choisi de croiser leurs compétences pour monter un évènement en trois mois. Et pas n’importe lequel ! Un prix Femmes du Digital Ouest dédié aux femmes qui naviguent dans la galaxie du numérique et du digital. « Parlons du succès des femmes ! Le numérique s’enrichit de la complémentarité des hommes et des femmes. Ces dernières doivent y être davantage représentées, affirme Sandrine Fouillé, nous avons créé ce prix pour parler de l’audace d’entreprendre et susciter des vocations. Notre prix fera bouger les lignes ! »

Accompagnées par Nantes Métropole, Sandrine Fouillé, Sandrine Charpentier et Gisèle Taelemans ont constitué un jury de 7 femmes et 7 hommes, membres des réseaux de la région, tels, entre autres, Anne Beauval, directrice de l’École des mines de Nantes, Christophe Chapet, président d’ADN Ouest, Bintou N’Guessan, cofondatrice de Women@Nantes, Mickaël Froger, président d’Atlantic 2.0 et fondateur-dirigeant de Lengow, etc. Elles ont cherché et trouvé simultanément des partenaires : le groupe La Poste, la SNCF, Numericable-SFR, puis lancé une campagne de communication, doublée d’une campagne de crowdfunding (fonds participatif). Le résultat : un vivier de sagas au féminin et de projets portés par des associations, des startupeuses (de plus d’un an d’activité), des femmes au sein de grands groupes ou de collectivités. « Nous voulons aussi faire passer un message avec le Prix, souligne Sandrine Fouillé, démontrer à tous que les femmes contribuent déjà à l’économie du digital et que d’autres doivent pouvoir bénéficier de formations, prises de parole et d’opportunités pour accéder à des postes clés. La transition numérique, c’est l’avenir ! »

Cécile Faver

www.femmes-digital-ouest.fr

mise à jour le 16 septembre 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48