Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Talend veut recruter des talents nantais

L’entreprise Talend, éditeur informatique dont le siège se trouve aux États-Unis, vient de s’installer à Nantes. Elle envisage de recruter une centaine de personnes d’ici à 2018.

Pascal Babin, directeur du site nantais de Talend Pascal Babin, directeur du site nantais de Talend
Dans un vaste espace ouvert et lumineux, des rangs d’écrans d’ordinateurs s’alignent. C’est là, au deuxième étage de l’immeuble Imbricka, à deux pas du Quartier de la Création et des Machines de l’Île, que l’entreprise Talend s’est installée en janvier 2016. Éditeur de logiciels open source, Talend est spécialisé dans l’intégration et la gestion des données et travaille pour des clients comme Air France, la SNCF, Vinci, etc. La société, qui emploie près de 600 personnes dans le monde, a été accompagnée dans son installation par Nantes-Saint-Nazaire Développement. « Cette implantation est une bonne nouvelle pour l’attractivité de notre métropole en France et une bonne nouvelle pour l’emploi, soulignait Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, à l’occasion de l’inauguration des locaux de l’entreprise. Il y a sur le territoire un éco-système numérique dynamique, riche, agile. C’est une terre fertile pour recruter, grâce à la qualité des formations proposées par ses grandes écoles, telles que l’École des Mines, Polytech, l’École centrale, l’ICAM, etc. Nous comptons neuf formations labellisées grande école du numérique sur les 171 françaises. »

« Bénéficier du vivier local de futurs ingénieurs »

Talend a été créé en 2006 par deux ingénieurs français. L’entreprise a installé son siège en Californie, aux États-Unis, en 2011. L’entreprise entend faire de Nantes son second site le plus important et embaucher une centaine de personnes d’ici à 2018. « Nous sommes en pleine croissance et nous recrutons beaucoup en R&D (recherche et développement), ajoute Pascal Babin, directeur du nouveau site. Nous développons une nouvelle offre de logiciels et nous allons rechercher différents profils de développeurs informatiques. »

Nantes est son quatrième site de R&D après Suresnes en France, Pékin et Bonn en Allemagne. « Nous avons choisi de nous implanter à Nantes, une des villes de la French Tech, le réseau des villes connectées, pour bénéficier de son vivier important de futurs ingénieurs et de la renommée des diplômés français dans le domaine », explique Laurent Bride, directeur technique de la société. L’entreprise est implantée aux États-Unis, en Grande-Bretagne, au Japon, au Canada, en Italie, et le sera bientôt en Espagne et à Singapour.


Texte : Gwenaëll Lyvinec

mise à jour le 12 mai 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48