Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Startup Palace : un site dédié pour les start-up numériques

Une vingtaine de start-up numériques ont pris leurs nouveaux quartiers
au Startup Palace, un espace de coworking. Petite visite guidée sur les toits de Nantes.

C’est là désormais que se cachent sans se cacher quelques-uns des champions du numérique de la métropole nantaise : au Startup Palace, premier hôtel d’entreprises dédié exclusivement aux entreprises de l’éco-système numérique du territoire. Dans le « peloton de tête », Dictanova, qui vient de lever 1,2 million d’euros, DoYouBuzz, qui a le chic pour faire le buzz avec une vaste collection de curriculum vitae stylés et en ligne, My New Startup, la plateforme pionnière de financement participatif pour les entreprises, et BeMyApp, les « rois » du hackathon pour geeks, développeurs et entrepreneurs, présent dans plusieurs pays. Parmi les nouveaux arrivants : Take Eat Easy, qui livre les petits plats des meilleurs restaurants nantais en vélo, en moins d’une demi-heure et avec le sourire, comme à Paris, Lille, Lyon, Bordeaux et Bruxelles, le « berceau » de ce concept.

Profiter de conseil en stratégie


Au Startup Palace, situé au sixième et dernier étage d’un immeuble du centre-ville de Nantes, près de la place Graslin, il y a 37 bureaux meublés, loués sans bail, à un prix abordable, agencés autour d’un patio et d’une terrasse, le tout sur 1 000 mètres carrés. Une vingtaine de startupers, dont le projet d’entreprise a poussé sur le territoire métropolitain, régional ou francilien, il y a huit ans ou quelques mois, viennent de s’y installer pour faire grandir leur entreprise tout en profitant de conseils en stratégie, de formation, de coaching, etc. Chaque locataire bénéficie ici, en plus d’un bureau clair et calme (eau, électricité et ménage compris), de connexions Internet, de salles de réunion en accès libre, d’une cuisine et même de café à volonté ! « Il affiche déjà complet, souligne Antoine Dumont, directeur général du Startup Palace. Le territoire nantais est incroyablement dynamique, avec notamment la Nantes Tech. Personnellement, ce projet est une façon de rendre à ce territoire tout ce qu’il nous a donné. »

« Faciliter le rapprochement entre l’humain et le digital »

À l’origine de ce projet de création du Startup Palace, trois entrepreneurs nantais qui n’ont pas froid aux yeux : Antoine Dumont, également cofondateur de Birming Group (spécialiste de l’accompagnement d’entreprises), Mathieu Le Gac (fondateur d’Escale, agence d’innovation web) et Benoit de La Celle (gérant de Gorioux Faro De-La-Celle, groupe d’expertise comptable et de commissariat aux comptes), soutenus par la Banque Populaire de Loire-Atlantique et i-BP, la structure qui gère l’informatique des Banques Populaires régionales. « Ici, nous faisons vivre l’open innovation, explique Antoine Dumont, lors de son inauguration officielle. Aujourd’hui les start-up et les grands groupes industriels convergent les uns vers les autres à la vitesse de la lumière, pour travailler et se développer ensemble. C’est la rencontre de deux mondes, et le Startup Palace est là pour organiser, accompagner et faciliter ce rapprochement du meilleur des deux mondes, entre l’humain et le digital. »


www.startup-palace.com


Texte : Cécile Faver

mise à jour le 11 mai 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48