Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Sports : les grands temps forts à Nantes en 2018

Athlétisme, courses hors stade, tennis… L’année 2018 s’annonce particulièrement riche en événements sportifs et s’achèvera avec l’Euro de handball féminin dans le Hall XXL d’Exponantes à la Beaujoire.

Équitation
Le retour du Jumping international de Nantes
Après plusieurs années d’absence, le Jumping international de Nantes est de retour du 18 au 21 janvier. Pas moins de 150 cavaliers et 200 chevaux sont attendus à Exponantes (à La Beaujoire), dans le cadre d'un concours de saut d'obstacles international. Cerise sur la gâteau de cette manifestation ouverte à tous : deux soirées avec le spectacle équestre «Gloria», par le cavalier Gilles Fortier et la compagnie Zarkam. Entrée gratuite sur le village exposants.
+ d'infos : jumpinginternationaldenantes.com

Athlétisme
Meeting indoor de Nantes Métropole
L’hiver, c’est la saison des meetings en salle pour le circuit national et international d’athlétisme. Le samedi 20 janvier, le stadium métropolitain Pierre-Quinon sera le théâtre du Nantes Métropole indoor. Le 5ème édition de ce meeting, première étape du circuit Élite national, est l’occasion pour les athlètes présents de briller en vue des compétitions internationales 2018. Dont les championnats du monde en salle de la discipline, du 2 au 4 mars à Birmingham, en Grande-Bretagne.
+ d’infos : meeting-elite-indoor-de-nantes-2018

Handball
Ligue des Champions
Le HBC Nantes, d’ores et déjà qualifié pour les 1/8èmes de finale de la compétition continentale majeure, reçoit le tenant du titre le Vardar Skopje, le dimanche 25 février à la salle sportive métropolitaine de la Trocardière (Rezé). À l’aller, le «H» avait fait mieux que résister en ne s’inclinant que 27/23. 
+ d’infos : hbcnantes.com

Athlétisme
Match international U20
Le samedi 3 mars, le stadium indoor Pierre-Quinon accueille une rencontre internationale d’athlétisme dédiée aux moins de 20 ans (U20). France, Allemagne et Italie seront opposées. Au même moment, ce sont les lancers longs (marteau, javelot) qui seront à l’honneur au stade Michel-Lecointre à Beaulieu (île de Nantes) avec cette fois-ci les U23.


Course hors stade
Odyssea 2018
Le dimanche 18 mars, 13 000 participants sont attendus pour la 12e édition de la course contre le cancer du sein. La «vague rose», couleur des tee-shirts portés par les coureurs en signe de ralliement et de solidarité, a pour aire de départ et d’arrivée le cours Saint-Pierre.
+ d’infos : odyssea.info 

Course hors stade
Le Marathon de Nantes
« À chacun sa distance ! » Pour son édition 2018, le Marathon de Nantes propose de nouveau trois courses, avec les Foulées de l’Éléphant, le samedi 21 avril en nocturne et l’épreuve phare de 42 km disputée le dimanche 22 avril. Le marathon pourra être couru en relais.
+ d’infos :marathondenantes.com

Cyclisme
Tour de Loire-Atlantique
Le dimanche 10 juin, la «petite reine» fait son retour à Nantes avec le Tour de Loire-Atlantique, épreuve par étapes Élite nationale. Au total, ce sont 20 équipes provenant de toute la France qui prendront part à la course.  
+ d’infos : tourdeloireatlantique.fr

Beach-Volley
La Tournée des sables
Initié par la Fédération française de volleyball, cet événement fait étape à Nantes les vendredi 15 et samedi 16 juin, sur le parvis des Machines de l’île, transformée pour l’occasion en terrain de beach-volley ! Au programme : initiation pour tous, démonstration et un tournoi série du championnat de France de beach-volley.
+ d’infos : ffvb.org/305-37-1-Tournee-des-Sables  

Tennis
La Balle Mimosa
La Balle Mimosa Loire-Atlantique est un tournoi international réservé aux joueuses et joueurs âgés de 13/14 ans. La compétition est disputée du 13 au 28 juillet sur les courts en terre battue du SNUC du stade municipal Pascal-Laporte. Elle fait partie du circuit Tennis Europe Junior Tour. Et elle a par le passé révélé notamment Andy Murray, Gaël Monfils ou Jo-Wilfried Tsonga.
+ d’infos : ballemimosa.fr

Course hors stade
Les Foulées du tram
Le dimanche 14 octobre, près de 8 000 participants sont attendus sur un tracé de 14 km qui sera dévoilé en juin prochain. La plus grande course hors stade du grand Ouest demeure un événement populaire puisqu’elle est gratuite.
+ d’infos : lesfouleesnantaises.fr/

Tennis
Open international de Nantes Atlantique
Du 29 octobre au 4 novembre, le 17ème ENGIE Open Nantes Atlantique est disputé sur les installations du Centre de la Ligue des Pays de la Loire à Vertou. Ce tournoi international de tennis féminin accueille des joueuses issues du circuit mondial WTA.
+ d’infos : tournoi.fft.fr/open.nantes-atlantique

Handball
Euro féminin 2018
Après avoir été le théâtre du championnat du monde masculin en janvier 2017, Nantes est ville hôte de l’Euro de handball féminin, organisé pour la première fois en France. Du 30 novembre au 4 décembre, Nantes accueillera une poule du tour préliminaire, le groupe A (6 matchs). Puis du 6 au 12 décembre, des rencontres du tour principal, avec le groupe 1 de la compétition (9 matchs), et l’équipe de France, championne du monde en titre si elle franchit le cap du tour préliminaire !
+ d’infos : fra2018.ehf-euro.com/fr

mise à jour le 9 janvier 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48