Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Sport de haut niveau : l’engagement de Nantes Métropole

Nantes Métropole a mis en place en 2016 un dispositif d’accompagnement et de soutien aux clubs et aux sportifs de haut niveau. Explications.

Nantes Métropole est devenue ces dernières années une place forte du sport de haut niveau en France. Cette saison, Nantes Métropole compte cinq clubs dans l’élite au sein des sports collectifs majeurs (basket/hand/volley, le « BHV »), l’Hermine de Nantes n’étant qu’à une marche de la Pro A de basket, avec une parité masculine-féminine.

Trois d’entre eux sont qualifiés pour la Coupe d’Europe : le Nantes Loire Atlantique Handball, le Nantes Rezé Basket et le Handball Club de Nantes qui, pour la première fois, évolue dans l’épreuve la plus prestigieuse : la Ligue des Champions. Dans les sports collectifs en salle, Nantes est la Métropole la plus performante en France. Et le FC Nantes, après une relégation en Ligue 2 en 2007 puis en 2009, a retrouvé l’élite en 2013. « Mais à Nantes Métropole le haut niveau, ce ne sont pas que les clubs professionnels. Ce sont aussi des clubs amateurs qui couvrent d’autres disciplines, collectives ou individuelles, valides et handisports qui produisent également des résultats », souligne Éric Bouquin, directeur des sports de Nantes Métropole. C’est particulièrement vrai en année olympique : « Il convient d’avoir la même attention et de soutenir aussi bien Agnès Raharolahy, sélectionnée pour Rio en équipe de France olympique que Arnaud Assoumani, pour les Jeux paralympiques, tous deux licenciés au Nantes Métropole Athlétisme », explique Pascal Bolo, vice-président en charge du sport de haut niveau à Nantes Métropole.

Un plan de soutien dédié au haut niveau

Depuis le 1er juillet 2015, le sport de haut niveau est une compétence de la Métropole. Dans ce cadre, un plan de soutien aux athlètes de haut niveau amateurs a été adopté fin 2015 et mis en place cette année. Pour repérer les sportifs éligibles à ce dispositif, Nantes Métropole s’est appuyée sur les critères définis par le ministère des Sports et les fédérations sportives. Un soutien financier est alloué aux clubs des sportifs identifiés via une convention paraphée entre Nantes Métropole, le club et l’athlète. Gage de transparence pour chacune des parties. L’aide a été fixée à 3 000 € par athlète. Un soutien supplémentaire dédié aux sportifs participant aux Jeux olympiques et paralympiques complète le dispositif. Il est également de 3 000 €.

Rayonnement et attractivité du territoire

Au même titre que la culture, le sport de haut niveau est un levier pour l’attractivité. « La présence parmi l’élite de nombreux clubs et athlètes métropolitains participe à la notoriété et au rayonnement de notre territoire. Le dispositif dédié que Nantes Métropole met en oeuvre est un soutien qui s’inscrit dans la durée. Notre ambition est bien d’en assurer la pérennité », précise Pascal Bolo.

Loïc Abed-Denesle

mise à jour le 9 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48