Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



[Vidéo] Social change - RSE mon entreprise s’engage, un rendez-vous pour changer l’entreprise

Le 16 novembre 2018, ce nouvel événement coorganisé par l’agence API, RSE Nantes et Nantes Métropole fait le point sur la responsabilité sociétale des entreprises et comment elle peut bénéficier aux acteurs économiques.



La RSE, ça vous parle ? Développé dans les années 1960, ce principe désigne le fait, pour des entreprises, de prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques dans leurs activités. En d’autres termes, il s’agit pour les entreprises de contribuer aux enjeux du développement durable. La RSE s’articule autour de cinq piliers : le social (qualité de vie au travail), le territoire (implication locale), la gouvernance (gestion de l’entreprise), l’environnement (protection de la planète), et l’économique (responsabilité sur le marché).

Des principes que les grandes entreprises ont souvent adoptés, mais qui peinent encore à toucher suffisamment de PME et de TPME, souvent par manque d’information ou par méconnaissance des nombreuses ressources présentes sur le territoire.

C’est dans cette optique qu’une plateforme RSE a vu le jour, qui rassemble une communauté d’acteurs qui travaillent la question sous l’impulsion de Nantes Métropole. “La principale vocation de la plateforme est de mettre à disposition un site qui met en valeur les bonnes pratiques, explique Karine Gingreau, responsable de la plateforme RSE à Nantes Métropole. C’est un outil d’information, qui présente les initiatives du territoire. Une nouvelle version sortira à l’occasion de l’événement Social Change - RSE mon entreprise s’engage.”  

Social change, pour changer de braquet
La plateforme RSE a également fait émerger un dispositif pour accompagner les entreprises sur les 5 champs de la RSE, baptisé Parcou’RSE. Mais pour faire passer un cap aux entreprises sur tout le territoire, il fallait changer de braquet. C’est là qu’intervient l’événement Social Change - RSE mon entreprise s’engage, bâti avec le soutien de plusieurs paretnaires (CIC, Engie, Harmonie Mutualité et Manitou et la Cité des Congrès).
Pendant la matinée du 16 novembre, 4 ateliers seront proposés autour des thèmes suivants :
  • partager le pouvoir pour redonner du sens. Boris Couilleau, président de la coopérative herblinoise de transports de personnes Titi Floris viendra présenter sa structure, qui facilite la participation des salariés au fonctionnement de l’entreprise.
  • un acteur responsable de son éco-système. Fabien Leveque, directeur de la communication de Dynamips, expliquera comment cette entreprise de services numériques de Saint-herblain a construit sa démarche RSE.
  • une entreprise accueillante et bienveillante. Béatrice Wattiau, dirigeante de l’entreprise de plomberie ATC Watt détaillera sa démarche de management basée sur le savoir-être, l’envie, l’implication.
  • le profit sert la responsabilité. Oana Balestat, DRH d’Aplix, spécialiste de l’auto-aggripant basé au Cellier, viendra présenter sa démarche RSE construite autour de trois piliers : préservation de l’environnement, équité sociale et performance économique.
La matinée se terminera avec une plénière et un village des ambassadeurs et experts RSE sera installé pour que chaque visiteur puisse trouver les informations qui feront avancer sa démarche.  “Nous voulions travailler dans une logique de partage d’expérience. Il n’y a rien de mieux que l’échange de pair à pair, assure Stéphane Dahirel, directeur commercial de l’agence API, coorganisatrice de la manifestation avec RSE Nantes. L’objectif est d’amener le visiteur à poser ses questions et à se mettre dans la réflexion. Et ce sera l’objet de la plénière : on doit cheminer en ce sens, sinon la planète sur laquelle on vit sera bouleversée. Et il faut une massification de ces pratiques.”

Pratique :

  • Jeudi 16 novembre, de 8h30 à 14h à la Cité des Congrès, 5 rue de Valmy à Nantes.
    Pour s'inscrire

mise à jour le 15 novembre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48