Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Skate et potager à la Cantine du Voyage

Signe avant-coureur du retour des beaux jours, la réouverture de la Cantine du Voyage s'accompagne, cette année, de deux nouveautés : la réapparition du Skate Ô Drome et la création d'un potager de 900 m2. Pour le reste, le principe du lieu reste identique, avec son plat unique à base de poulet, ses babyfoot, son terrain de pétanque, son bar et sa librairie.

Image.
Affichant une fréquentation en hausse régulière (plus de 100 000 repas servis durant 4 mois en 2015), La Cantine du Voyage revient pour une quatrième saison, conservant certains de ses fondamentaux (le plat unique poulet Fermier d'Ancenis-pommes de terre, les jeux, la librairie/boutique, la scénographie signée par le collectif rezéen « Appelle-moi Papa ») et s'enrichissant de deux propositions conséquentes.

D'abord, le retour du Skate Ô Drome, playground imaginé par l'association nantaise « Unity 4 ride » et réalisé par le collectif Fichtre, que les skaters ont investi, en 2015, dans le cadre du « Voyage à Nantes, sur le toit de l'Ecole d'Achitecture de Nantes.

Des légumes produits hors sol


Ensuite, la création d'un potager de 900 m2 hors sol, accessible au public sur une mince portion, dont la construction, durant 4 semaines, par l'entreprise d'insertion Accès Réagis, basée à Savenay,  a nécessité l'utilisation de 2 230 palettes et 126 châssis. « Avec ce potager, notre parti-pris est de produire au maximum pour réaliser les salades servies en entrée tout en étant autosuffisant. explique le maraîcher Olivier Durand. Nous allons privilégier les cultures à cycle court, comme les salades, concombres, tomates, courgettes, herbes et radis. Nous allons observer comment cela évolue, nous n'avons pas l'habitude de travailler dans ces conditions. C'est expérimental. »

Un projet qui entre en résonnance avec le projet alimentaire de la métropole nantaise, distingué lors du dernier Salon de l'Agriculture, et au sein duquel l'alimentation locale et durable et l'agriculture périurbaine occupent une place de premier plan. « Ce potager montre ce que nous sommes en capacité de réaliser et que nous pouvons conquérir des espaces bitumés. » souligne Jean-Claude Lemasson, vice-président de Nantes Métropole délégué à l'agriculture périurbaine.

Bilan de cette expérience potagère le 2 octobre 2016, lors de la fermeture de la Cantine du Voyage.

« La Cantine du Voyage », sept jours sur sept. Service en continu les samedi et dimanche. Formule à 10 € (midi) et 13 € (soir).
Le bar, du dimanche à jeudi, de 11 h à minuit, vendredi et samedi, de 11 h à 2 h.
Le « Skate Ô Drome », 7 jours sur 7, de 11 h à 21 h.

mise à jour le 29 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48