Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Semaine européenne de réduction des déchets : neuf jours pour recycler, composter, réutiliser

Pour sa huitième édition, la semaine européenne de réduction des déchets investit la Métropole. Au menu cette année, plus de 80 animations du 18 au 26 novembre 2017. Nantesmetropole.fr vous en a sélectionné cinq.

Image. Parmi les solutions pour réduire vos déchets, le compostage est l’une des plus efficaces.
Bouguenais : des paquets cadeaux... en tissu

Certes, les plus petits s’amusent parfois plus avec le paquet qu’avec le cadeau. Mais pour les plus grands au moins, l’emballage, c’est aussitôt offert, aussitôt jeté. L’atelier du furoshiki propose donc une initiation à cette technique japonaise qui permet de créer des paquets cadeaux, et même des sacs qui, eux, pourront être réutilisés.
Samedi 25 novembre, de 9h30 à 11h30 au centre socioculturel de Bouguenais, 2 rue Célestin Freinet. Sur inscription.

La Chapelle sur Erdre : un jardin en Musique

Les plantes aiment la musique, paraît-il. Et le jardin, lui, est-il mélomane ? Celui de Laura et Ludivine l’est sûrement. Les deux femmes proposent en effet de transformer des instruments de musique en jardinière. Une action organisées par les Lézards au Jardin et L’Atelier E du créatif, pour laquelle l’entrée est gratuite : il suffit d’amener un petit sac de déchets alimentaires !
Samedi 25 novembre au Jardin des Hespérides, La Hautière à la Chapelle-sur-Erdre.

Nantes : après-midi réparation aux Dervallières


En ces temps d’obsolescence programmée, réparer, c’est résister. Oubliez donc le réflexe qui consiste à jeter le grille-pain récalcitrant ou le PC vérolé. Au Ressort, deux ateliers sont proposés l’après-midi du 24 novembre. Le premier, organisé par la Ressourcerie de l’Île, permettra la réparation de votre petit électroménager. Le second se concentrera sur l’informatique, avec NTD/Alis44/ABD et l’atelier bricolage des Dervallières.
Vendredi 24 novembre, de 14h à 17h au Ressort, 12 rue Charles Roger à Nantes.

Rezé : du savon… fait maison

Parce que vous le valez bien, et que c’est souvent plus sain, mais aussi parce que cela produira nettement moins d’emballages, La terre est notre jardin propose un atelier pour apprendre à faire vos propres savons et shampoings, bios et naturels à partir notamment d’huiles essentiels.
Samedi 18 novembre, 14h30,  à la maison du DD, 50 rue du Château de Rezé. Sur inscription au 02 40 13 44 10

Saint-Aignan de Grand Lieu : Du Panier au Jardin


Pour réduire vos déchets, et les valoriser, le jardin est votre meilleur allié.  CLCV UD44, les Boîtes vertes, R3D2, Restaur&Sens et Compostri se sont donc alliés pour composer un parcours ludique qui vous permettra de découvrir trucs et astuces pour faire de vos déchets alimentaire une véritable ressource.
Mercredi 22 novembre, de 14h à 17h à l’Espace vie locale, 41 rue des Frères Rousseau à Saint-Aignan de Grand-Lieu.

mise à jour le 13 novembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48