Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Semaine européenne de réduction des déchets

Pour la 5e année, Nantes Métropole et ses partenaires, participent à la semaine européenne de réduction des déchets, organisée à l'initiative du Parlement Européen et avec le soutien de l'Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) du 21 au 29 novembre.

Image.
Au programme de l'évènement près d'une centaine d'animations gratuites organisées sur le territoire de Nantes Métropole dans le but d’informer le public, de le sensibiliser aux Ecogestes, à la problématique des déchets et de leur volume, et aux moyens simples de les réduire.

Une semaine pour s'informer

L’objectif de la Semaine européenne de réduction des déchets est de sensibiliser le grand public mais aussi les collectivités, associations, scolaires... à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Le principe de prévention des déchets, est donc d'agir pour ne pas produire les déchets, de plusieurs manières complémentaires :
  • en consommant mieux (ex : consommation de produits peu emballés, écolabellisés),
  • en produisant mieux ( ex : production de produits éco-conçus),
  • en prolongeant la durée de vie des produits (ex : réparation et don) et en jetant moins (ex :compostage).

Des animations sur tout le territoire

Dans toutes les communes de l’agglomération et au sein des 11 quartiers nantais, des partenaires locaux de Nantes Métropole proposeront de nombreuses animations et conseils pour réparer un meuble ou relooker un vêtement, accommoder ses restes alimentaires, s'informer sur les trucs et astuces pour consommer responsable et malin.

mise à jour le 28 décembre 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48