Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Salon du lycéen et de l'étudiant, l'incontournable rendez-vous de l'orientation

Trouver son futur métier et le parcours d'études supérieures qui y mène, bien choisir son orientation post-licence, s'informer sur la vie étudiante à Nantes : tous les outils pour faire les bons choix son réunis dans ce salon, qui se tient vendredi 24 et samedi 25 novembre.

Image. Plus de 27 000 visiteurs ont assisté à l'édition 2016 du Salon de l'étudiant et du lycéen à Nantes.
Le gouvernement vient d'annoncer la création d'une nouvelle plateforme, baptisée Pacoursup, en replacement de la très décriée plateforme APB. Dès le 15 janvier, les aspirants aux études supérieures pourront donc y faire leurs dix voeux. Un choix stratégique pour leur avenir.

"On est clairement dans la période où les lycéens de première et terminale doivent affiner leurs choix, souligne Yoan Fleuriel, commissaire du Salon de l'étudiant et du lycéen. Or, il faut bien admettre que l'offre de l'enseignement supérieur en France est complexe. On n'a jamais trop d'informations pour faire le bon choix."

Le timing est donc parfait pour le salon, organisé par l’Etudiant, en partenariat avec l’Université de Nantes, la Ville de Nantes et le rectorat, qui revient pour la huitième fois dans la Cité des Ducs, vendredi 24 et samedi 25 novembre au Parc des expositions de la Beaujoire. Il propose un  panel quasiment exhaustif des formations disponibles avec pas moins de 250 exposants.

Faire tomber les a prioris

Au programme, donc, 230 organismes de formation, répartis par secteurs d'activité (commerce, numérique, santé...), avec, au centre du dispositif, un espace dédié à l'Université de Nantes, principal acteur de l'enseignement supérieur de la Métropole avec 38 000 étudiants pour un total de 56 500.  Ajoutez à cela un espace orientation, piloté par l'Education nationale, un espace métiers où l'on pourra se renseigner sur les concours des armées et de la gendarmerie, et un espace Ville de Nantes dédié à la vie estudiantine... L'offre est riche, d'autant qu'il faut aussi mentionner un espace dédié à l'entrepreneuriat, avec la plateforme Kangae, nouveauté de l'édition 2017.

Enfin cette année est  l'occasion pour les organisateurs de mettre en avant le thème de la parité. "L'idée est de faire tomber les a prioris, de faire en sorte que les futurs étudiantes et étudiants ne se disent pas qu'un métier n'est pas pour eux, explique Yoan Fleuriel. On sait par exemple que le numérique recherche des profils féminins."

L'an dernier, l'événement avait attiré plus de 27 000 visiteurs.

Pratique :

Vendredi 24 et samedi 25 novembre 2017 de 9h à 18, au Parc des expos de La Beaujoire.

mise à jour le 23 novembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48