Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Saint-Sébastien-sur-Loire : la saison culturelle 2018-2019

Sarah Buchy, programmatrice et responsable du service culturel, fait un tour d’horizon d’une saison culturelle sébastiennaise répartie entre plusieurs espaces : spectacle vivant à l'Embarcadère, concert de rentrée à l'Escall, expositions à la Gare d'Anjou et à l'hôtel de ville.

General Elektriks (photo DR). General Elektriks (photo DR).
Une intention
La prochaine saison culturelle s'intéresse à des sujets d'actualité, comme le multiculturalisme, les mouvements migratoires et les combats des femmes. « Nous invitons le public à s'ouvrir à d'autres cultures et interrogeons notre société en traitant d'enjeux contemporains. » Outre plusieurs spectacles, deux expositions renvoient à cette thématique : « Moving beyond borders », axée sur les flux migratoires en Europe ces 15 dernières années, à la gare d'Anjou, et « BD et immigrations : un siècle d'histoire(s) », conçue par le Musée national de l'histoire de l'immigration, du 6 février au 16 mars 2019 à l'hôtel de ville.

Une nouveauté : une politique tarifaire basse
« Notre objectif est que le prix du billet ne soit pas un frein », insiste Sarah Buchy, qui rappelle la pratique tarifaire mise en place depuis quelques années : billet à 8€ pour les moins de 30 ans, les demandeurs d'emplois et les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants. A signaler aussi l'abonnement Intégrale : 110€ pour 11 spectacles.

Coup de cœur n°1 : Général Elektriks
Créé en 2003 et mené par le survolté Hervé Salters, le groupe, dont le dernier album est sorti au printemps, dispense des compositions electro, pop et funk sous influence années 80 (Bowie, Prince, Stevie Wonder...). Le résultat sur scène : « Un vrai show, à l'énergie formidable et drôle ».  Concert le 5 octobre, à l'Escall.

Coup de cœur n°2 : « My Ladies Rock »
Dans sa dernière création, le chorégraphe français Jean-Claude Gallotta rend hommage aux femmes ayant marqué l'histoire du rock, en esquissant 14 portraits dansés par 11 interprètes. Parmi ces fameuses « ladies rock » : Janis Joplin, Joan Baez, Patti Smith, Marianne Faithfull, Nina Hagen et Tina Turner. « C'est un spectacle très rock, plein de grâce. »
Représentation le 30 avril, à l'Embarcadère.

Coup de cœur n°3 : « Récits de mon quartier »
Dans ce spectacle, Jean-Jérôme Esposito, à la fois auteur et interprète, prend à contre-courant certains clichés sur la vie dans les quartiers, en se remémorant la cité marseillaise où il a grandi. « C'est un artiste puissant, qui a des choses à dire. » Un spectacle à découvrir à partir de 10 ans. Représentation le 27 février, à l'Embarcadère.

Plus d’infos : saintsebastien.fr

mise à jour le 23 août 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48