Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Les Sorinières

Saint-Aignan de Grand Lieu et Nantes Métropole signent un nouveau contrat de codéveloppement

Le 19 octobre, Nantes Métropole et Saint-Aignan-de-Grand-Lieu ont signé leur 4e contrat de codéveloppement. Cet outil, destiné à construire le territoire de manière collective et solidaire, a déjà permis d'accompagner l'aménagement de l'espace public devant l'école Jules-d'Herbauges.

L'aménagement des abords de l'école d'Herbauges, un exemple concret du contrat de co-développement signé le 19 octobre entre Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan, et Fabrice Roussel, vice-président de Nantes Métropole à la proximité. L'aménagement des abords de l'école d'Herbauges, un exemple concret du contrat de co-développement signé le 19 octobre entre Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan, et Fabrice Roussel, vice-président de Nantes Métropole à la proximité.
Lancés par Nantes Métropole en 2001, les contrats de codéveloppement permettent d'unir les forces des communes de l'agglomération pour engager des projets au service des habitants. Depuis juillet 2016, Nantes Métropole signe avec les 24 communes de l'agglomération les nouveaux contrats couvrant la période 2016-2020*.

Le 19 octobre, c'était au tour de la Ville de Saint-Aignan-de-Grand Lieu de signer ce contrat de 4e génération. Il prévoit un montant d'investissement de 1,62 M€.

Cette collaboration est déjà bien visible devant l'école Jules-d'Herbauges. «Nantes Métropole a accompagné les travaux d'aménagement de l'espace public devant ce groupe scolaire actuellement en réhabilitation, souligne Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu. Stationnements, déplacements doux, éclairage solaire, réseaux et plantations ont ainsi été financés par Nantes Métropole à hauteur de 750 000 euros. »

Ce contrat de codéveloppement permet également d'accompagner le financement d'études urbaines sur le secteur du haut du bourg en vue de l'urbanisation à venir après la levée du plan d'exposition au bruit liée au transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Ces études visent aussi à travailler sur la sécurité routière et la visibilité des commerces et services de ce secteur de l'entrée du bourg.  

* Nantes Métropole a d'ores et déjà signé des contrats de codéveloppement avec Mauves-sur-Loire, Bouaye, Basse-Goulaine, Saint-Jean-de-Boiseau, Carquefou, Les Sorinières, Brains et Bouguenais.

Pour en savoir plus : Codéveloppement : les nouveaux contrats lancés avec les communes

mise à jour le 20 octobre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48