Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



S’essayer à un métier avec Place ô gestes

Les 5 et 6 octobre, l’association Entreprises dans la Cité organise avec la Ville de Nantes, Nantes Métropoles et les associations du quartier des Dervallières, un forum qui permet aux jeunes de rencontrer des professionnels et de s’initier aux gestes de leur métier pour nourrir la réflexion sur leur orientation.

Image.
Pour bien choisir son orientation, quoi de mieux que d’expérimenter soi-même le métier ? C’est la démarche de Place ô gestes, qui propose aux collégiens, mais aussi aux lycéens et même aux non scolaires de s’initier aux gestes de tout un panel de professions (26 pôles représentés, des métiers de l’animalerie au droit, en passant par la banque, ou les métiers de l’environnement). L’idée est de ne pas se limiter aux métiers manuel.

Les adolescents qui assistent à l’événement peuvent donc s’essayer au maniement d’un tractopelle, d’une lance à incendie, mais aussi à la découpe de poisson ou à l’utilisation du matériel radio. Une manière vivante et ludique de se faire une idée si un métier peut vous convenir.

Sur chaque pôle, une professionnel, une structure de formation et des étudiants permettent aux visiteurs de se faire une idée aussi précise que possible de ce que peut être le métier. La manifestation a aussi le souci de casser les stéréotypes de genre sur les métiers, en montrant que ces derniers peuvent aussi bien être pratiqués par des femmes et des hommes.

Pratique :

Jeudi 5, de 10h à 17h et vendredi 6 octobre, de 10h à 16h, à la Plaine des Jeux des Dervallières.
En transports en commun : ligne 54, arrêt Avenue blanche ; ligne C3, arrêt Delacroix et lignes 10 et C6 arrêt Poincaré.
Inscription obligatoire pour les groupes.

mise à jour le 4 octobre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48