Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Retour suite aux commissions sur l’aéroport du Grand Ouest

Les élus du Grand Ouest, dont Gilles Retière, Président de Nantes Métropole, et Patrick Rimbert, Maire de Nantes, ont salué les conclusions des différentes commissions mises en place dans le cadre du projet d’Aéroport du Grand Ouest. Le projet, jugé pertinent et utile, est conforté et des recommandations constructives permettront de l’améliorer.

Les élus du Grand Ouest se sont exprimés suite au retour positif des commissions Les élus du Grand Ouest se sont exprimés suite au retour positif des commissions
Ce 9 avril 2013, les élus du Grand Ouest s’étaient réunis au Conseil Régional des Pays de la Loire pour faire le point suite à la remise des trois rapports des différentes commissions devant émettre leur avis sur le projet d’Aéroport du Grand Ouest. Le Président de Nantes Métropole jusqu'à mars 2014, Gilles  Retière, a déclaré notamment que « les trois commissions, celle du dialogue, celle des experts agricoles et celle des experts de l’environnement ont souligné la pertinence du projet et en même temps ont fait de recommandations pour l’améliorer. L'aéroport  du  Grand-Ouest  sera exemplaire : nous ferons cet aéroport en prenant en compte toutes les exigences nécessaires.»  

De son côté, Patrick Rimbert, Maire de Nantes jusqu'à mars 2014, a lui aussi constaté que les conclusions de ces rapports confirment l’intérêt général de ce projet de transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique sur le site de Notre-Dame-Des-Landes : « Nous avons toujours été convaincus de la pertinence et de l’utilité de cet équipement. La Commission du dialogue a bien pointé la saturation à terme de l’aéroport actuel. L’avenir de notre territoire passe par ce transfert d’aéroport, gage d’attractivité, de développement et d’emplois ».  L’élu a également souligné que Nantes et sa métropole ont toujours eu le souci de la question agricole et du développement des circuits courts. « L’agriculture est un élément essentiel de notre avenir et nous veillerons à défendre celle-ci sur notre territoire. »
 
D’autre part, Gilles Retière a tenu à saluer le climat dans lequel se sont déroulés les échanges où chacun a pu se prononcer au cours d’une centaine d’entretiens : « Ces derniers mois ont été bénéfiques. En lieu et place d’un affrontement stérile, les débats ont été engagés et ont permis à chacun d’exprimer ses idées. Nous allons désormais pouvoir aborder une nouvelle étape ».


 
Jacques Auxiette, Président du Conseil Régional des Pays de la Loire et président du Syndicat Mixte aéroportuaire jusqu'à mars 2014, Philippe Grosvalet, Président du Conseil général de Loire Atlantique, Gérard Lahellec, vice-président de la Région Bretagne, ainsi que Gilles Bontemps, Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire en charge des transports, ont déclaré : « le projet doit désormais faire l’objet d’amélioration et d’approfondissement. Il avance et le temps pris pour ce dialogue est du temps gagné pour la qualité de ce projet. »

mise à jour le 12 avril 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48