Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Les Rendez-vous Mobilité : 4 jours pour tester d’autres façons de se déplacer

Laissez votre voiture au garage ! Pendant quatre jours, du 20 au 23 septembre, les Rendez-vous mobilité 2017 proposent pleins de bons plans pour tester d'autres façons de se déplacer.

Image.
Vélo en libre-service, pliant ou en location moyenne et longue durée, transports en commun, voiture en auto-partage ou covoiturage… Nantes Métropole a développé avec ses partenaires de nombreux services pour faciliter les déplacements des habitants, tout en favorisant le développement durable. Mais lequel adopter ? Les Rendez-vous mobilité, qui se tiennent du 20 au 23 septembre dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, sont l’occasion de faire un essai avant de se lancer.

Pendant quatre jours, les différents services existants sont réunis place du Commerce et proposent des offres spéciales. Testez les !

1 Le vélo en libre-service
Débarqué à Nantes en 2008, bicloo séduit aujourd'hui plus de 10 400 abonnés, sans compter les cyclistes occasionnels avec ticket courte durée (3 600 locations par jour). 880 vélos oranges, répartis en 103 stations, sont disponibles 7 jours/7, 24 h/24. Bon plan : pendant les Rendez-vous mobilité, l’abonnement bicloo est à 15 euros avec la carte Libertan, contre 29 euros habituellement.
2 Marguerite, la voiture partagée en libre-service

Vivre à Nantes sans avoir de voiture, c'est possible ! Marguerite, l'Autolib nantaise, compte déjà 1 700 utilisateurs et cherche à en convaincre beaucoup d'autres. Disponible 24h/24, cette voiture partagée en libre-service offre plusieurs avantages comme le stationnement gratuit, ou l'accès autorisé aux zones piétonnes et à trafic limité.
Pour toute inscription entre le 20 et le 23 septembre, 2 heures de location gratuites avec le code promo MOBILITE2017.
3 Les vélos en location
Avec le service « Métropole à vélo », il est possible de louer une bicyclette pour une demi-journée (6€), une semaine, un mois ou toute l'année (10€/mois). Le vélo est fourni avec antivol, panier à l’avant et porte-bagages à l’arrière. NGE et Effia (près de la gare), qui gèrent ce service, prêtent gratuitement les casques, le siège enfant et le gilet de sécurité. On peut même louer une remorque enfants, un vélo à assistance électrique, ou un box pour stationner son vélo en toute sécurité.
Pendant les Rendez-vous mobilité, la location d'un vélo pour une semaine donne droit à une semaine gratuite.
4 Les stationnements vélo

Plus de 2000 places sont réservées pour stationner son vélo en toute sécurité dans l’agglomération : abris simples, collectifs, consignes individuelles à proximité des pôles d’échanges ou box dans les parkings. Certains proposent même des bornes de recharge pour vélos électriques ou une station de réparation.
Bon plan : pendant les Rendez-vous mobilité, pour tout abonnement annuel souscrit dans un parc sécurisé à l’intérieur de l’un des parkings de Nantes Métropole, deux mois de stationnement sont offerts.
5 Contrôle technique gratuit pour les vélos à Indre et Vertou
Bon plan : tous ceux qui se rendront à vélo à la gare d’Indre/Saint-Herblain lundi 18 septembre et à la gare de Vertou mardi 19 septembre, pourront bénéficier d’un contrôle technique et d’un marquage gratuits de leur bicyclette entre 16h30 et 19h30. L’opération est réalisée par l’association Place au vélo.

Une série d'animations


30e  Bourse aux vélos de Place au vélo samedi 23 septembre, place Viarme, de 9h30 à 17h. Un incontournable pour vendre son vieux biclou ou en acheter un d'occasion. Pour les acheteurs, ticket numéroté à retirer sur place dès 930.
Balades pédagogiques à vélo (1h30) le mercredi 20, le vendredi 22, le vendredi 22 et le samedi 23 septembre pour tester gratuitement le bicloo et les vélos en location, se familiariser avec la réglementation, obtenir des conseils pour bien circuler en ville et s’informer sur les risques courants. Départs à 14 h et 16 h place du Commerce.
Inscriptions au 02 40 99 49 40, par mail exploitation-deplacements@nantesmetropole.fr, ou sur place.

Atelier de vélonimie pour apprendre à réparer ou entretenir son vélo, avec Velocampus mercredi 20 septembre de 14 h à 18 h place du Commerce.

Jeux et démonstrations
Mercredi 20 septembre, des animations sur l’écomomilité scolaire sont organisées dans certaines écoles. L’objectif : améliorer l’accès à l’école par les modes doux : vélo, marche, trottinette.
Samedi 23 septembre place du Commerce, présentation des différents outils numériques bien pratiques pour faciliter ses déplacements : destineo, geovelo, Nantes dans ma poche.
Le 20 septembre de 11h à 17h30 et le 23 de 11h à 18h, place du Commerce, la TAN organise un jeu de pistes. « Qui délivrera la petite reine du véloparc ». En jeu : un vélo bien sûr !

mise à jour le 19 septembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48