Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Rendez-vous aux jardins ce week-end !

Les parcs et jardins de la métropole et de ses alentours vous accueillent spécialement les 1er, 2 et 3 juin pour la 16e édition des Rendez-vous aux jardins. Une idée de sortie alliant nature, culture et patrimoine.

Image. A Nantes, le Jardin des plantes et le parc du Grand-Blottereau proposent des visites guidées autour des plantes emblématiques des pays européens.
Les 1er, 2 et 3 juin a lieu la 16e édition des Rendez-vous aux jardins, organisé par le Ministère de la Culture. Objectif : mieux faire comprendre au public l’importance de la connaissance, de la protection, de la conservation et de l’entretien des parcs et jardins.

Voici 4 (bonnes) raisons d’y participer et d’en profiter ?

Les parcs et jardins font partie du patrimoine


Au même titre qu’un château ou qu’une spécialité culinaire, les parcs et jardins font partie du patrimoine français. Ils abritent de nombreuses espèces végétales exceptionnelles à découvrir. 153 parcs et jardins participent à la manifestation en Pays de la Loire, dont 18 labellisés Jardin remarquable et 24 classés monuments historiques.

Des jardins ouvrent exceptionnellement sur ces trois jours

Certains jardins sont privés et l’on ne peut découvrir leurs richesses que lors de cet événement. C’est le cas du jardin de Mary et Joël, à Bouguenais, qui possède plus de 2000 variétés d’arbres et arbustes originaires de tous les continents. Le jardin en mouvement du lycée agricole Jules-Rieffel, à Saint-Herblain, ouvre également ses portes et ce sont les étudiants qui expliqueront le principe de leur travail autour de la dynamique végétale du terrain.


Des animations particulières sont prévues

La thématique 2018 des Rendez-vous aux jardins est l’Europe. Au Jardin des plantes et au parc du Grand-Blottereau, à Nantes, des visites guidées évoqueront notamment les plantes emblématiques de certains pays européens. Les jardins de la plage verte et du Perdrier à Sucé-sur-Erdre proposent également des visites commentées ainsi que le conservatoire des cépages du musée du vignoble nantais, au Pallet.

Une sortie pour toute la famille

Petits et grands trouvent leur bonheur en se promenant dans les parcs et jardins. Entre les couleurs, les odeurs, les paysages, la faune, il y a une multitude de choses à voir et à apprendre. C’est l’occasion de (re)découvrir la roseraie du parc floral de la Beaujoire, les arbres majestueux et la vue sur l’Erdre du parc de la Chantrerie ou encore le jardin japonais de l’île de Versailles.

Le programme des Rendez-vous aux jardins dans la région :

mise à jour le 30 mai 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48