Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


le 28 mars 2015 Rezé

Réduire le gaspillage alimentaire avec La Grande Table de l’agglo

Après Couëron, Bouguenais et Orvault, c’est au tour de Rezé d’accueillir la quatrième étape de La Grande Table de l’agglo, le 28 mars, avant Nantes. Objectif ? Dans une ambiance conviviale, cuisiner, goûter, rencontrer, discuter et manger local tout en apprenant à éviter le gaspillage alimentaire.

« La Grande table de l’agglo, c’est la volonté pour Nantes Métropole et les communes partenaires d’aller à la rencontre des acteurs locaux, agriculteurs, commerçants, associations, collectifs d’habitants, artistes, entreprises, collectivités, et de mettre en valeur leurs initiatives visant à réduire le gaspillage alimentaire », rappelle Sophie Dagnaud, chargée de mission Prévention des déchets à Nantes Métropole. Se déroulant entre octobre 2014 et juin 2015, chacune des 7 étapes de la Grande Table de l’agglo est unique et reflète la diversité des acteurs locaux. « Chaque étape prend appui sur un événement organisé par la commune en question.»

« À Bouguenais, accompagnées par les commerçants de La Croix-Jeannette, une quinzaine de structures ont investi un lieu dédié à la consommation », souligne Sophie Dagnaud. Parmi ces dernières, l’association nantaise Re-Bon, venue distribuer gratuitement 300 kilos de carottes, ainsi que quelques-unes des familles bouguenaisiennes à « énergie positive », qui vont s’employer, durant 5 mois, à réduire fortement leur facture énergétique.
Prévue à Rezé, le 28 mars prochain, la quatrième étape coïncide avec la 10e édition de la Semaine du Développement durable. À venir ensuite Nantes.

Isabelle Corbé

mise à jour le 23 mars 2015



Infos pratiques

Le 28 mars, de 14 h à 18 h 30, à Rezé, à la Maison du Développement, en juin sur Nantes Malakoff, dans le cadre de la Fraîch’Attitude.
Sautron et Thouaré-sur-Loire pourraient s’intégrer à ces escales anti-gaspi.

Rens. sur nantesmetropole.fr et sur la page Facebook « Prenez place à la Grande Table de l’agglo ».
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48