Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Nantes

Recyclivre redonne une nouvelle vie à vos livres

Depuis le mois de mars dernier à Nantes, Recyclivre collecte les livres usagés auprès des particuliers mais aussi des associations et des entreprises pour les revendre en ligne. Une partie des bénéfices est reversée à des associations.

Image.
Né il y a 8 ans à Paris, Recyclivre est une Entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS) qui collecte les livres d'occasion pour leur donner une seconde vie en les revendant sur internet. « Nous misons beaucoup sur le réemploi », insiste Vincent Gillet, responsable de l'antenne nantaise. Les particuliers peuvent remplir un formulaire en ligne  ou téléphoner au 02 85 52 45 19, on viendra chercher les livres directement à leur domicile. Ils peuvent aussi passer directement les déposer dans les locaux de Recyclivre à la Conserverie quartier Mellinet à Nantes. Attention, certains types d'ouvrages ne sont pas récupérés (Encyclopédies, dictionnaires, manuels scolaires et livres de clubs). Les livres sont ensuite triés et mis en ligne pour la vente.

« Nous reversons 10 % de nos bénéfices nets à l'association Lire et à faire », explique Vincent Gillet. Toujours en gardant à l'esprit l'idée de solidarité, Recyclivre travaille avec le groupe Ares, spécialiste de l'insertion professionnelle qui emploie 20 personnes pour gérer le stockage et la préparation des livres.


Travail avec les associations et les bibliothèques

Le service n'est pas réservé aux particuliers. « Nous travaillons également avec des associations, précise Vincent Gillet, comme par exemple la Ressourcerie de l'île, Mobilis  ou encore le Secours populaire ou la Croix rouge ». Recyclivre s'engage à reverser une partie des bénéfices générés grâce aux livres collectés aux associations qui les ont fournis. Les bibliothèques ou les entreprises qui ont des stocks prêts à partir au pilon peuvent elles aussi faire appel à l'entreprise solidaire. Recyclivre se déplace gratuitement chez les particuliers dans toute la métropole nantaise (à partir de 50 livres). On peut aussi trouver l'endroit le plus proche de chez soi pour se débarrasser de ses livres usagers sur le site Point livres ou les déposer dans une Boite à lire.

« Nous voulons accompagner les gens à réfléchir et à penser leur consommation tout en rendant la culture accessible au plus grand nombre », insiste Vincent Gillet. Pour les stocks plus importants, l'entreprise se déplace au-delà des frontières de la métropole. Les livres qui ne sont pas remis en vente sont donnés à l'association d'insertion Arbres 44 qui les revend à des papetiers. Depuis 8 ans, Recyclivre à récupéré quelque 1,5 million de livres et reversé près de 500 000 euros à des associations.

mise à jour le 7 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48