Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Quelle mobilité en 2030 ?

La démarche de révision du Plan de déplacements urbains de Nantes Métropole a été lancée en octobre 2016. Une large concertation a été conduite de février à juin 2017. Chacun a pu apporter sa contribution en ligne ou participer aux ateliers de co-construction.

Réinventer les déplacements au quotidien. C’est l’objectif de la révision du plan de déplacements urbains. Ce PDU est un document-clé  pour offrir, demain, les meilleures conditions de mobilité à tous les habitants de la métropole. Il fixe les grandes priorités en matière de déplacements, de circulation et de stationnement en 2030.


A cet horizon, la métropole aura grandi, les modes de vie et les besoins de mobilités auront évolué. Il faut donc se projeter pour imaginer ce futur. « Les déplacements sont vitaux à la dynamique urbaine, économique et sociale. Mais ils représentent 50 % des émissions de gaz à effet de serre et occasionnent de multiples nuisances : bruit, accident, pollution, encombrements, etc. », rappelle Bertrand Affilé vice-président de Nantes Métropole chargé des transports et déplacements. « A l’heure du dérèglement climatique et de l’épuisement des ressources, cela invite à réinterroger nos habitudes de déplacement ».




Révision du Plan de Déplacements Urbains de... par NantesMetropole

Pour relever ces défis, la Métropole a associé des citoyens, un groupe d’une trentaine d’habitants de l’agglomération et de ses environs ,de février à juin 2017. Ils ont participé à quatre temps de travail, aux cotés d’associations d’usagers et de protection de l’environnement, d’acteurs du territoire, etc. L’objectif était de formaliser un avis citoyen-acteurs et association a été remis en juin 2017.

Par ailleurs, la Métropole a reçu de multiples contributions, du Conseil de développement et des acteurs du territoire notamment associatifs.

L'ensemble de ces contributions et avis a été instruit, et a alimenté le plan d’actions du nouveau PDU 2018-2027.

[PDF - 203 Ko]

Télécharger le calendrier (pdf) [PDF - 203 Ko]


Tous acteurs du changement

« Le changement dépendra de la créativité et de l’audace de tous », assure Nantes Métropole. Ces dernières décennies, afin d’inciter les habitants à utiliser des alternatives au tout-automobile, la collectivité a beaucoup investi pour développer des services de déplacements performants (tramway, pistes cyclables, parking-relais, etc.). C’était nécessaire, mais cela reste reste insuffisant ! « C’est la somme des actions, individuelles ou collectives, publiques ou privées, développées à petite ou à grande échelle, qui pourra bouleverser nos pratiques et avoir de réels effets sur notre environnement et notre cadre de vie ».

mise à jour le 20 mars 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48