Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Que faire des déchets de son jardin ?

Du 20 octobre au 25 novembre, Nantes Métropole et Compostri proposent aux habitants de trois quartiers d’apprendre à broyer leurs restes de tonte ou de tailles de haie. Une solution écologique qui évite de se déplacer à la déchetterie.

Image.
Un jardin , c’est bien. Mais ça produit quantité de déchets verts dont on ne sait souvent que faire. Résidus de tonte des gazons, feuilles mortes, tailles de haies ou mauvaises herbes patiemment arrachées des massifs finissent la plupart du temps à la déchetterie. Ou brûlés à l’air libre, ce qui est interdit.

"Il existe pourtant des alternatives simples, économiques et écologiques", explique Béatrice Pauthier chez Compostri. Pour les faire connaître, l’association organise, avec Nantes Métropole une série de 6 rendez-vous de sensibilisation sur les quartiers Breil-Barberie, Dervallières-Zola et Hauts-Pavés Saint-Félix.

Opération broyage de végétaux

« Nos déchets verts ont des ressources souvent méconnues », poursuit Béatrice Pauthier. Les résidus de taille d’arbustes peuvent par exemple être broyés pour ensuite être utilisés en paillage. « Cela limite la pousse des mauvaises herbes et évite d’utiliser des pesticides. Le paillage a un autre avantage : il retient l’humidité, ce qui permet de moins arroser ». Bon à savoir : Nantes Métropole rembourse l’achat d’un broyeur collectif par une association ou un groupe d’habitants, jusqu’à 4000 euros.

Autre technique maline : le « mulching ». Broyée très finement, la tonte peut rester sur la pelouse. « En se dégradant, elle va enrichir naturellement le jardin », souligne Béatrice Pauthier. « Le gazon tondu, comme les feuilles ou le broyat de branchages servent aussi à faire du très bon compost en complément des épluchures et autres restes alimentaires ».

Pour en savoir plus, rendez-vous du 20 octobre au 26 novembre pour une opération de sensibilisation aux différentes techniques de jardinage et d'information sur les aides disponibles. Les habitants qui le souhaitent pourront à cette occasion déposer leurs déchets verts que Compostri broiera. Ils repartiront avec du compost !

6 rendez-vous près de chez vous

> Quartier Breil-Barberie
Parc de la Gaudinière, parking, rue Diane
Vendredi 20 octobre, 13h30 – 16h
Samedi 25 novembre, 9h - 11h30
Piscine des Dervallières, parking rue Dubuisson
Samedi 4 novembre, 9h – 16h

> Hauts Pavés Saint-Félix

Pôle associatif Félix-Thomas
Mercredi 22 novembre, 9h - 16h
Place Emile-Fritsch
Du vendredi 20 au lundi 23 octobre après-midi
Dépôt des végétaux à partir du vendredi 20 octobre après-midi.. Animation et broyage le lundi 23 octobre de 13h30 à 16h.

> Dervallières
Près de l’écopoint, rue Jean-Marc Nattier
Samedi 25 novembre, 13h30 – 16h

En savoir plus

mise à jour le 13 octobre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48