Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Quatre escapades pour savourer le Voyage dans le vignoble

Tout au long de l'été, le Voyage à Nantes vous invite à explorer la richesse du vignoble. Dans ce parcours de 11 étapes, quatre sites - le Pallet, le Château du Coing, le port de la Haye-Fouassière et Clisson - sont à arpenter à des moments particuliers.

Image. © Gino Maccarinelli.
Si les 11 étapes du Voyage dans le vignoble peuvent être parcourues tout au long de l'été, quatre formules de visites vous invitent à des moments précis pour mieux vous immerger dans ce territoire viticole au fil de la Sèvre.

Le mercredi, on (re)découvre le Muscadet et son musée au Pallet
Depuis la gare du Pallet, cette escapade vous entraîne au Château de la Galissonnière pour une visite du domaine et une dégustation de Muscadet à 11 h, au Pé de Vignard pour une pause pique-nique en bord de Sèvre suivi d'une visite au Musée du Vignoble. Ce parcours est possible à pied (1h30 environ aller-retour).

Les jeudi, vendredi et samedi soirs, on file à Clisson pour un apéro Dolce vita
Il flotte comme un air d'Italie sur la petite place pavée Notre Dame à Clisson. Venez-y au coucher du soleil pour découvrir une sélection de vins du cru et italiens sur la terrasse du Dolce Caffe. Vous les dégusterez avec délectation (et modération !), sur les conseils de Pia Cammertoni, une sommelière franco-italienne. Vous vous y sustenterez aussi de spécialités italiennes : charcuteries, fromages, focaccia garnies (pain à base d'huile d'olive, pétri, cuit et préparé sur place). De 18 h à 22 h. Chaque samedi soir, présence des vignerons de la Cave des Muscadet de la Vallée de Clisson.

Les mardis et samedis, on s'invite au Château du Coing
Véronique et Aurore Günther-Chéreau, deux vigneronnes passionnées, vous accueillent au Château du Coing pour une visite commentée du domaine - ses vignes, son chai et l'architecture extérieure du château et de ses dépendances - et une dégustation de Muscadet à 11 h et 14 h 30. Pour les gourmands, il est possible de déjeuner sur place. Pour rejoindre le site, plusieurs options s'offrent à vous. Depuis Nantes, profitez-en pour laisser votre voiture au garage et enfourcher votre vélo via la piste longeant la Sèvre. Depuis Vertou, embarquez à bord de la vedette Gratitude ou louez un bateau électrique à la chaussée des Moines, et pour les plus sportifs, allez-y à coup de pagaies en louant un canoë au parc de loisirs du Loiry.
Pour le Château du Coing, réservation vivement conseillée : T. 02 40 54 85 24 – commercial@vgc.fr / www.vgc.fr

Le dimanche, on se délasse au port de la Haye-Fouassière
Offrez-vous une parenthèse en bord de Sèvre, le dimanche midi, au Port de la Haye-Fouassière. De 12 h à 15 h, un food truck vous régalera de ses fouaces, fouées, galettes et autres plats mijotés. Une pause-déjeuner à déguster autour de grandes tablées nouvellement aménagées.

Pratique : ces quatre formules sont à découvrir jusqu'au 28 août.

mise à jour le 28 juillet 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48