Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



COP 21 : les acteurs du territoire nantais mobilisés

Quatre acteurs de la transition nantaise

Face au changement climatique, il devient nécessaire d'inventer de nouveaux modèles pour répondre à ce défi. C’est pourquoi, la Ville de Nantes associe toujours plus les acteurs par le dialogue et un travail collaboratif. Voici quatre illustrations.

L'Espace Info Énergie

Situé au Solilab, l’Espace Info Énergie offre aux habitants un service d’information sur l’énergie. Ce service indépendant et gratuit est porté par l’association Alisée, en partenariat avec Nantes Métropole, la Région Pays de la Loire, le Conseil Départemental et l’ADEME.
Comment construire ou rénover mon logement ? Quel est le meilleur système de chauffage pour moi ? Des forums « énergie et habitat », véritables mini-salons de la rénovation énergétique, permettent aux habitants de rencontrer des exposants professionnels pour faciliter la compréhension des enjeux de la rénovation.


Compostri

Le compostage partagé participe à la valorisation directe des déchets organiques en proximité mais contribue aussi et surtout à la vie sociale des quartiers en fédérant les habitants autour d’un projet collectif concret. Pour les porteurs de projets, la création de lien social devient une motivation aussi importante que celle du geste environnemental. Trois types d’actions sont suivis par la Ville, en lien avec Compostri : les projets collectifs d’habitants, les projets pédagogiques et les projets liés aux déchets d’activités compostables des professionnels.


Ecopôle

Ecopôle
accompagne des projets de développement contribuant à une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et à l'animation de la politique publique de développement durable de la ville de Nantes.
En septembre 2014, un « dimanche au bord de l’eau » a rassemblé 10 000 personnes sur l’Île de Versailles autour d’un repas champêtre, d’un marché de terroir, de spectacles pour découvrir les acteurs de l’environnement du bassin versant de l’Erdre. Espace ressource, son centre de documentation et d’information est ouvert au public.


ECOS


L’association nantaise ECOS développe un travail de recherche et d’expérimentation pluridisciplinaire, mêlant art, écologie urbaine et pratiques alternatives. Sur l’Ile de Nantes, le projet de La Nizanerie se développe en 2015 et accompagne les initiatives des habitants et associations : jardins partagés, espaces conviviaux, événements réguliers, repas, etc.

mise à jour le 23 octobre 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48