Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Profession’L, un salon de la reconversion dédié aux femmes à la Manufacture

Réservé aux femmes, l’événement rassemblera une cinquantaine de professionnels jeudi 12 octobre, avec l’ambition de donner aux visiteuses des clefs pour changer de voie.

Image. Une cinquantaine de professionnels seront rassemblés à la Manufacture à l’occasion du salon Profession’l, dédié à la reconversion des femmes.
Dans une économie en mutation, la reconversion professionnelle est de plus en plus fréquente.  Les femmes, dont les parcours professionnels demeurent moins linéaires que ceux des hommes, y sont particulièrement sensibles. Ainsi, selon l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes), c’est une voie que considèreraient 31 % d’entre elles.

Dans cette optique, le salon Professionn’L rassemble associations, formateurs, conseillers en création d’entreprise et entreprises en quête de candidates pour une journée dédiée à la reconversion professionnelle des femmes. Lancée à Bordeaux voici 5 ans, le salon fait ses débuts à Nantes, avec le soutien de Nantes Métropole, de la Direccte et de la Direction régionale des droits des femmes (DRDFE).

Le pôle formation rassemblera écoles et institutions, comme Audencia ou le Cnam, pour aider les visiteuses à choisir le parcours qui leur convient. Le pôle recrutement leur permettra d’avoir accès à des offres d’emploi, mais aussi à des conseils pour travailler leur réseau et leur CV. Y interviendront, entre autres, Sigma Informatique, Derichebourg ou Groupama.

Le pôle création d’entreprise donnera les bases juridiques, techniques et financières de la création, avec des intervenants comme la Cantine, La Cordée ou Sup’porteurs de la création 44. Enfin le pôle accompagnement individuel permettra, sur rendez-vous, aux visiteuses de rencontrer des coachs spécialisés dans l’accompagnement professionnel, avec des intervenants comme Baobab Factory, Next step for women ou Vocare.

Jeudi 12 octobre, de 9 h 30 à 16 h 30, à la salle de la Manufacture, 10, bis, boulevard Stalingrad à Nantes. Entrée libre. Pré-inscriptions aux ateliers sur www.salonprofessionl.com.

En savoir plus

mise à jour le 11 octobre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48