Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Priorité au logement

Nantes Métropole vient de signer une convention avec les maîtres d’ouvrages sociaux membres de l’Union sociale pour l’Habitat (USH) des Pays de la Loire. Objectif : répondre au mieux aux différents besoins en logement de la population métropolitaine.

Nantes Métropole se place au troisième rang des métropoles françaises pour sa croissance en habitants, en emplois et en logements. « Il est nécessaire d’offrir des logements de qualité aux habitants de la métropole pour tous les âges de la vie, assure Bernard Chesneau, viceprésident de Nantes Métropole en charge du logement social, sachant que chaque âge a des besoins différents. » Aujourd’hui, Nantes Métropole affiche un taux de logements sociaux de 20,94 %. Chacune des 24 communes de l’agglomération contribue à développer le logement social et avec lui la mixité sociale. « En 2012, nous avons mis en chantier 6 612 logements dans les 24 communes de Nantes Métropole, poursuit le président de Nantes Métropole. Dans ce contexte, la part de logements sociaux a augmenté ces dernières années et nous sommes à 1864 logements sociaux financés en 2012, dont 83 % de logements familiaux. Mais il faut faire mieux et nous projetons la réalisation de 2000 logements sociaux en 2013. » Nantes Métropole travaille au développement du logement social tout en favorisant la mixité sociale et l’accession abordable pour les classes moyennes. C’est avec cet objectif que Nantes Métropole vient de signer une convention de partenariat avec 13 bailleurs sociaux, dont Nantes Habitat, La Nantaise d’Habitations, Vilogia, etc., et trois coopératives pour l’accession abordable (Coin de terre et foyer (filiale du Groupe Gambetta), la coopérative maison Familiale de Loire Atlantique (marque GHT) et le groupe CIF). Cette convention est destinée à développer l’offre de logements sociaux et abordables sur le territoire métropolitain.
« Cette convention permet de renforcer le partenariat entre les maîtres d’ouvrages sociaux membres de l’USH des Pays de la Loire (l’Union sociale pour l’Habitat) et le territoire métropolitain, précise Pierre Dagorne, vice-président de l’USH des Pays de la Loire pour la Loire- Atlantique, et de le rendre plus dynamique pour les années à venir. » Ce partenariat va également permettre de définir une politique de construction de logements, partagée entre tous les membres signataires sur l’ensemble de l’agglomération. « Grâce à ce partenariat, nous pouvons nous projeter sur plusieurs années dans la programmation de logements et ainsi mieux anticiper les futurs projets », conclut Pierre Dagorne.

Gwenaëll Lyvinec

mise à jour le 14 janvier 2014



Pour habiter mieux sur la métropole


Nantes Métropole met en place dès ce mois de septembre un programme d’intérêt général (PIG) nommé « Habiter mieux ». Il concerne les ménages propriétaires occupants ou locataires, vivant sur l’une des 24 communes de l’agglomération et ayant peu de ressources, ainsi que les propriétaires bailleurs qui s’engagent à conventionner leur loyer à l’issue des travaux. Son objectif est triple : aider à réaliser des travaux de rénovation thermique pour mieux se chauffer et diminuer les factures d’énergie, améliorer leur habitat lorsque celui-ci est dégradé, et, enfin, aider au maintien à domicile de personnes âgées et (ou) handicapées. Nantes Métropole accompagne gratuitement dans leur projet les personnes qui en auront fait la demande auprès du Centre de l’Habitat. La structure se charge ensuite de faire un point global sur le logement lors d’une visite. Une fois le diagnostic technique, thermique et ergothérapeutique établi, le Centre de l’Habitat assiste ensuite les personnes pour établir le dossier, chercher les subventions possibles, voire les aider à prendre contact avec les entreprises pour faire établir des devis. Le montant des subventions, sous conditions de ressources, peut aller de 35 % de financement du budget travaux à 80 % (subventions ANAH, État, Région, Département, Nantes Métropole…).

Centre de l’Habitat : 02 40 44 99 44 (8 h 30 – 12 h 30)
contact@centrehabitat44.org
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48