Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Printemps de l'alternance : une porte d'entrée vers le monde du travail

La Mission locale organise pour la 7e fois, avec plusieurs partenaires parmi lesquels la ville de Nantes et Nantes Métropole, ce rendez-vous qui a pour ambition de faciliter l'accès aux contrats d'alternance.

Image. 34 entreprises et centres de formation seront présent lors du Printemps de l'alternance.
C'est une voie d'entrée privilégiée dans certains secteurs économiques comme la construction ou l'industrie. L'alternance permet, dès 16 ans, de travailler en entreprise tout en poursuivant une formation. Une bonne façon d'apprendre un métier mais aussi de savoir s'il peut vous convenir. En 2016, 288 652 contrats d'apprentissage et 195 326 contrats de professionnalisation ont été signés.

Le salon de l'alternance se présente donc comme un point de rencontre entre les entreprises et centres de formation d'une part, et les candidats d'autre part. Des candidats plutot jeunes... mais pas seulement. "En tant que Mission locale, notre principale cible ce sont les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, explique Anne Boudaud, responsable du site Est de la Mission locale et responsable de l'événement. Mais en Pays de la Loire, nous sommes en zone expérimentale et les contrats d'apprentissage peuvent aller jusqu'à 30 ans. Quant aux contrats de professionnalisation, ils s'adressent à tous les âges."

157 offres et 567 postes à pourvoir

Cette année, ce sont 20 entreprises, parmi lesquelles Eiffage, Veolia, la Semitan ou Enedis, qui seront présentes, de même que 14 centres de formation d'apprentis (CFA) ou autres organismes de formation.

Ils représenteront des secteurs fortement demandeurs de contrats d'alternance, comme l'industrie, l'hôtellerie, la restauration, l'agriculture, le BTP ou la sécurité, avec des stands pour présenter leur activité, 5 offres pour des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation, mais aussi, déjà, mener des entretiens de prérecrutement.

Au total, ce sont 157 offres qui sont proposées, représentant 567 postes, en ligne depuis le 12 mars sur le site de la Mission locale et sur un "mur d'offres" sur le site de l'événement.

Le salon proposera aussi deux stands institutionnels, celui de la Mission locale et celui de Pôle emploi, et Pro BTP tiendra un stand "5 minutes pour convaincre", une simulation d'entretien pour préparer votre futur entretien d'embauche.

Pratique :

Jeudi 22 mars 2018, de 9h à 14h à la salle festive Nantes Erdre, 251, route de Saint-Joseph
44 300 Nantes
  • Entrée libre.

mise à jour le 21 mars 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48